Pourquoi attendre [votre excuse] pour faire ce que vous aimez ?

Pourquoi attendre que les poules aient des dents pour agir et travailler sur ce qui vous tient à cœur ?

Vous savez, le projet que vous remettez à plus tard. Pour quelle raison ne l’avez-vous pas encore lancer ? Pour quelle raison n’avez-vous pas encore commencer à travailler sur ce thème ?

Qu’est-ce qui vous bloque pour prendre la décision de faire une action pour avancer sur ce sujet ?

La peur

Vous avez peut-être peur de commencer ce projet, parce que vous ne savez pas où ça va vous mener. Personne ne sait ou va le mener un projet. Christophe Colomb avait un projet fou d’aller en Inde, je crois qu’il n’y soit jamais arrivé. Il a découvert une autre terre.

Vous avez peut-être peur de réussir ou bien peur d’échouer.

Vous avez peur, d’accord, comme beaucoup de personne. Pourtant, comment savez-vous comment peut se passer un projet avant même d’avoir commencé ?

Tant que vous ne commencez pas un projet, vous aurez forcément des doutes, des questions sur le sujet.

Si vous ne commencez pas, vous avez déjà échoué.

La seule manière de ne pas échouer est de passer à l’action.

Dis autrement :

La seule façon de réussir est de passer à l’action jour après jour.

Ce projet vous semble peut-être une montagne aujourd’hui. Que pouvez-vous faire pour diminuer cette pression et passer à l’action ?

C’est possible ! Vous pouvez trouver ça trop beau pour être vrai. Cependant, il y a un moyen très simple pour commencer un projet.

La raison principale de nos peurs est le manque d’information et de connaissance. On a une idée, mais sans information complémentaire, on ne sait pas exactement comment mettre les choses en place. Ce qui nous fait douter et qui entraîne la peur de passer à l’action.

Les signes d’un bon objectif

Si vous avez une certaine appréhension, c’est bon signe pour vous. Ça signifie que c’est un projet important pour vous qui vaut le coup de vous donner les moyens de faire ce qu’il faut pour le réaliser.

Cela sera sûrement long, difficile et vous aurez besoin de travailler régulièrement et de vous organiser pour pouvoir mettre en place ce dont vous avez besoin pour réaliser ce projet.

Si ce n’est pas le cas, est-ce que ce projet est réellement important pour vous ? Ou bien ce que vous envisagez de faire vous semble trop facile et ne sera pas assez motivant pour avancer chaque jour sur ce chemin.

Réflexion

Prenez un moment dans votre semaine pour réfléchir et noter les réponses aux questions que nous allons voir. C’est très important.

Pour chaque question, soyez honnête avec vous-même. Réfléchissez sérieusement et ayez le courage de vous dire la vérité sur ce que vous vivez. Personne ne va vous juger, le seul but de ces questions est de vous faire réfléchir et de vous aider dans votre réflexion.

Votre premier pas

Qu’est-ce qui vous gêne aujourd’hui pour commencer à agir sur ce projet ?

Votre réponse est-elle une vraie raison ? Je n’ai pas vraiment d’idée de quelques choses de suffisamment important pour ne pas tenter le coup.

La plupart des réponses, risques d’être des excuses pour rester dans sa zone de confort.

Qu’est-ce qui vous empêche d’agir ?

Et si c’est ce projet qui donnera enfin du sens à votre vie ?

Il serait dommage de passer à côté à cause de peur imaginaire.

Nos peurs se créent dans notre tête et nous imaginons des problèmes futurs alors que nous sommes incapables de savoir si nous aurons faim dans 15 min.

Serait-il possible que vous agissiez dès aujourd’hui ?

Et si une action vous permettez déjà d’avancer sur votre projet quel qu’ils soient ?

Quelle est la plus petite étape que vous pouvez faire dés aujourd’hui pour avancer dans la réalisation de votre projet ?

Cherchez ! Faites des recherches sur le sujet qui vous intéresse. Nous pouvons tous faire ça très simplement à condition d’avoir une connexion internet. Si vous lisez ça, c’est parce que vous avez internet et parce que vous avez fait une recherche. Donc continuez sur votre lancer et taper une question en lien avec le sujet que vous avez en tête pour lire sur le sujet.

Ensuite, célébrez votre victoire ! Vous avez fait le premier pas. Votre projet est lancé !

Recherche d’information

Suite à votre première recherche, vous allez avoir d’autres questions. Cherchez les informations et prenez des notes pour répondre à vos questions.

En faisant une liste de tâche pour votre projet, vous avez maintenant plusieurs sujets supplémentaires à explorer.

Faites différents fichiers où vous notez vos sources et ce que vous découvrez au fur et à mesure, vous pourrez ensuite y revenir plus facilement. Pour faire ça, j’utilise Notion.

Quel risque êtes-vous prêt à prendre ?

Prendrez-vous le risque de vous demander toute votre vie ce qu’il se serait passé si vous étiez passé à l’action ?

Si vous ne voulez pas avoir des regrets plus tard, faites-le. Je vous partage ici la manière dont je fonctionne.

Mieux vaut vous lancez, surtout pour faire des recherches. Mieux vous serez informé plus vous serez éclairer pour prendre une décision.

Après avoir fait vos recherches, vous pouvez continuer à avancer, mais vous pouvez aussi prendre la décision de ne pas aller plus loin.

Mieux vaut également vous informer, quitte à renoncer à un projet plutôt que de ne rien faire du tout et de garder en tête un rêve qui ne vous correspond pas.

Si vous prenez la décision de continuer, quelques soit l’issu de votre projet, soit vous réussirez, soit vous aurez appris plein de choses qui pourront vous servir dans votre vie.

On apprend plus lorsque l’on se bouge plutôt que si on ne fait rien. Quand on ne fait rien, on régresse.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets. Mieux vaut se lancer et rater au lieu de ne rien faire et de se demander toute notre vie ce qui se serait passé si on avait agi.

Tant que vous ne ferez pas une phase de recherche sérieuse, toutes vos peurs vont vous bloquer. Vous y penserez tout le temps et vous aurez de plus en plus peur. Une simple recherche répondra à beaucoup de vos questions.

Répondre aux questions que vous vous posez vous aidera à mieux comprendre ce que vous voulez faire.

Tout ce que j’ai écrit n’est pas très réjouissant et pourtant, c’est plus ou moins ce qui se passe le plus souvent dans nos têtes lorsque l’on n’agit pas pour un projet que l’on souhaite réaliser.

À quoi ressemblera votre vie si aujourd’hui, vous cherchez des réponses ?

Prenez votre agenda et choisissez un moment dans la semaine qui vient où vous allez vous poser pour faire des recherches.

Vous trouverez ensuite des réponses, mais très probablement autant de questions supplémentaires.

Une citation dit que plus on creuse dans un sujet, plus on se rend compte que l’on ne sait pas et plus on se rend compte de tout ce que nous avons encore besoin d’apprendre.

Ça peut faire peur encore une fois et pourtant, c’est en acceptant que l’on ne sait pas que l’on va pouvoir se donner les moyens d’apprendre.

C’est comme ça aussi que vous allez développer une expertise sur votre sujet.

Vous serez aussi fier de vous d’avoir commencé à avancer.

Les prochaines étapes seront plus claires. Vous pourrez les planifier et les réaliser quand vous avez prévu de le faire.

Prenez une décision importante : décidez que chaque jour à partir d’aujourd’hui vous allez faire une action en lien avec ce sujet ou ce projet. Vous serez en route et plus vous allez avancer, plus vous aurez envie de continuer pour aller plus vite.

Pour définir vos objectifs, vous pouvez consulter l’article suivant : définir vos objectifs.

Abonnez-vous dans le formulaire ci-dessous pour recevoir dans votre boite mail le plan d’action associé à cet article.

Écrivez en commentaire la recherche que vous allez faire maintenant.

Copier/Coller dans votre moteur de recherche et lisez les 10 premiers résultats puis continuer le processus.

Soyez proactif, soyez patient,

À la prochaine

Clément


Une réponse à “Pourquoi attendre [votre excuse] pour faire ce que vous aimez ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez