Définir vos objectifs avec la méthode REDEPAR

Avez-vous déjà entrepris de faire un voyage sans destination ? De prendre votre voiture est de rouler sans savoir où vous allez ? En général, ça ne vous mènera nulle part.

La destination d’un voyage est comme la destination de votre vie. Quand nous n’en avons pas, quelle est le but alors ?

J’ai vu plusieurs vidéos et lu plusieurs articles sur la définition des objectifs et sur les résolutions que l’on se fixe en début d’année. La plupart du temps, elles ne tiennent pas plus de deux mois et elles sont prises pour l’image sociale plutôt que baser sur une réflexion. Réfléchir à ce sujet en se posant quelques questions, vous aidera à mettre en place le nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Comment savoir ce que l’on veut ? Comment faire pour l’obtenir ?

Nous allons le voir dans cet article.

Sans direction, le vent l’emportera

Le problème d’un voyage sans destination ou d’une vie sans but est qu’il va manquer une direction qui vous permettra de faire des choix.

Sans but, on navigue en gré du vent, au gré des rencontres, des réussites et des échecs. Un part de votre vie peut-être comme ça, mais pas tout.

Le vent souffle où il veut. Sans but, vous allez arriver quelque part, mais si ce n’est pas ce que vous souhaitez, comment allez-vous être heureux de ce que vous obtenez ?

Le deuxième problème à se laisser porter est que si vous ne décidez pas, les autres décideront pour vous.

Comme pour le premier point, les objectifs et la direction des autres ne sont probablement pas celles que vous désirez avoir, ni celle qui vous correspond.

Vous risquez en plus de vous réveiller un jour en vous demandant ce que vous faites là et où sont passés vos rêves. Vous prenez aussi le risque ce jour-là de détruire ce que vous avez mis des années à construire et de blesser vos proches.

Enfin, l’absence de direction va rendre plus difficile pour vous la prise de décision. Sans but, sans direction, vous n’avez pas de fil conducteur pour votre vie et pour vos choix.

L’absence de but et de direction rend la vie beaucoup plus difficile à vivre. Même si vous avez une destination qui peut être moralement mauvaise, au moins ça vous donne une direction qui va pouvoir guider vos choix.

Le fond du problème se révèle lorsque l’on ne sait pas ce que l’on veut.

Un enfant en bas âge vit une tempête d’émotions positive ou négative qu’il doit apprendre à gérer. Il ne sait donc pas exactement ce qu’il ressent ni ce qu’il a puisqu’il est en train d’apprendre en grandissant.

C’est un indicateur de connaissance de soi, de savoir ce que nous voulons et où nous allons.

Une question intéressante, mais difficile à laquelle nous allons chercher à répondre, est : que désires-tu vraiment ?

Les réponses banales vont être l’argent, être heureux, avoir telle chose.

Là où ça va devenir intéressant est le moment où la réponse à cette question va vous être personnelle et va vous correspondre à vous, va vous donner envie de vous bouger.

Avant de continuer sûr comme définir vos objectifs, je veux vous préciser encore une chose.

Sans choix de destination, vous risquez de vous laisser porter par la dernière mode sans vous concentrer sur un objectif précis qui vous correspond personnelle.

Mieux vaut, vous concentrer sur la chose la plus importante pour vous et de travailler dessus quotidiennement plutôt que de faire une liste de 50 choses qui serait bien que vous aillez, mais qui ne sont pas réellement importante pour vous.

Définir votre direction

Voyons maintenant cinq pistes de réflexion.

Commencer par avoir la conclusion en tête.

Imaginez-vous à la fin de votre vie, que voulez-vous que les gens disent de vous à la fin de votre vie ?

Je suis quasiment sûr que les réponses banales que nous avons vu précédemment n’ont plus du tout la même signification si vous vous posez cette question.

Une autre manière de voir cette question est de vous la poser à vous-même. Que souhaitez-vous vous dire et penser de vous la veille de votre mort ?

Vous voulez sûrement être fier de votre vie. La dernière saison de la série Netflix populaire ne vous viendra probablement pas à l’esprit à ce moment-là.

Avoir une direction, vous aidera à prendre des décisions. Plus il sera précis et spécifique, plus il sera facile de prendre des décisions et de voir les actions qui vous rapprochent de votre objectif et celles qui vous en éloignent.

Qu’est ce qui vous enthousiasme ?

Votre objectif sera le bon à un instant donné s’il vous anime juste en y pensant.

En ce moment, nous nous organisons pour faire du camping en famille. Cet objectif m’anime rien qu’en y pensant. Parce que je sais que cela sera un moment en famille privilégié ensemble dans la nature. C’est aussi un mode de vie simple qui oblige à revenir à l’essentiel.

Prenons l’exemple du matériel. Pour camper, il y a besoin d’une base de matériel, une tente, une table, de quoi préparer la nourriture, de quoi dormir. Nous sommes obligés de réfléchir à ce qui nous est réellement indispensable parce que l’on ne peut pas mettre notre maison dans la voiture et puis le but n’est pas là non plus.

Je suis convaincu que nous serons heureux de partir en camping pour l’aventure et que nous serons heureux aussi de rentrer et de retrouver ce que nous avons.

Ça va aussi nous prouver qu’il est possible de vivre avec moins que ce que nous avons.

Le désir d’avancer est plus fort que le reste.

Quand vous vous imaginez avoir atteint votre but, que ressentez-vous ?

Pour l’exemple du camping, je suis excité à l’idée de vivre cette aventure avec ma femme, mes deux garçons et mon chien. Je suis convaincu qu’on va tous aimer ce temps privilégié si nous sommes assez équipés pour bien dormir et pour vivre dans la nature.

Qui devez-vous devenir pour atteindre votre but ?

Je parle principalement d’action à réaliser et pourtant, votre état d’esprit est la clé pour définir vos objectifs et pour imaginer les moyens de les réaliser.

Une autre question à vous poser, qui, devez-vous devenir pour atteindre votre but ?

Qu’avez-vous besoin d’apprendre ?

Dans le livre l’effet cumulé de Darren Hardy, il dit :

“Si vous imaginez quelque chose, que vous le désirez ardemment, que vous y croyez sincèrement et que vous faites tout pour que ce quelque chose se concrétise, il ne peut que se concrétiser.”

La partie de cette citation-là plus importante et en même temps la plus difficile est “vous faites tout pour que ce quelque chose se concrétise”.

Ça veut dire passer à l’action et agir.

Prenons l’exemple encore une fois du camping, depuis le début de l’année, je veux que nous nous lancions dans ce projet. L’hiver a fait que nous ne sommes pas partis à cause du froid. Mais le printemps approche alors c’est le moment d’agir pour concrétiser le projet.

Le temps de réflexion et d’imagination est nécessaire pour se projeter, mais rester à ce stade est le meilleur moyen d’avoir des regrets. Je ne vais pas plus loin pour le moment puisque nous allons maintenant voir ma méthode.

La méthode REDEPAR

La méthode REDEPAR est une méthode en 7 étapes pour planifier vos objectifs et pour travailler pour les atteindre.

Je ferai un autre article où je détaille la méthode précisément.

Les étapes sont les suivantes :

  • Rêvez
  • Désirez
  • Écrivez
  • Planifiez
  • Agissez
  • Ajustez
  • Répétez

Votre vie avec REDEPAR

Votre vision vous guide. Vos objectifs déploient et concrétisent votre vision.

Vos plans vous rendent fières de vous et de ce que vous réalisez au fur et à mesure du temps.

Tout simplement parce que vous rendez réelle votre vision.

Vous allez utiliser votre fierté pour continuer à avancer en célébrer vos victoires, surtout les plus petites.

L’expérience que vous allez acquérir va vous aider à être de plus en plus efficace et productif dans la réalisation et l’application de vos plans.

Vous allez aussi vous rendre compte que le projet sur lequel vous travaillez vous anime réellement puisque vous continuez d’avancer et d’apprendre jour après jour.

Tout votre travail et toutes les leçons que vous allez apprendre vont aussi vous permettre de changer, de grandir pour devenir la personne que vous avez besoin d’être pour atteindre votre destination.

Je crois profondément à tout ce que je viens d’écrire.

Je rajoute un petit avertissement, même si cela est vrai, il vous arrivera quand même d’être découragé et d’en avoir marre. Je suis passé par là la semaine dernière. C’est dans ces moments-là que toute la réflexion que je vous ai présentée devient très importante.

Vous allez pouvoir relire ce que vous avez écrit pour reprendre votre travail et prendre du recul sur ce que vous avez fait pour repartir de plus belle.

Pour garder le cap, j’en ai déjà parlé, mais il est important de célébrer vos victoires.

De prendre de temps en temps du recul pour regarder en arrière le chemin que vous avez parcouru et réaliser que les problèmes que vous avez ont évolué avec l’expérience que vous avez acquise.

Prenez cette réflexion au sérieux, testez par vous-même et vous verrez si ça vous aide. Bloquez un moment dans votre agenda pour tester cette méthode et en tirer les bénéfices que j’en ai tirés également.

Soyez proactif, Soyez patient.

Bonne journée,

Clément


2 réponses à “Définir vos objectifs avec la méthode REDEPAR”


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez