Quel est votre carburant ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le carburant de la personne qui vous inspirent le plus ?

Le but de cet article est de vous donner des outils pour prendre conscience de ce qui vous anime et vous donne envie de vous dépasser pour atteindre vos objectifs.

Nous allons voir les problèmes que nous avons lorsque l’on ne se connaît pas suffisamment pour savoir pourquoi nous faisons ce que nous faisons puis comment mieux se connaître.

Une voiture sans carburant

Une voiture sans carburant n’avance pas. Vous pouvez avoir la meilleure voiture du monde, si vous n’avez pas de carburant dedans, elle vous sera d’aucune utilité.

Je ne vous apprends rien en vous disant que le carburant permet à une voiture de rouler. Pour nous, c’est la même chose. Connaitre ce qui vous fait avancer, ce qui vous anime, ce qui vous enthousiasme, ce qui vous touche vous permettra d’avancer dans une direction qui vous correspond.

Si vous n’avez pas cette connaissance de vous-même, vous vous exposez à différents risques.

Dans ce cas, vous êtes peut-être en pilote automatique. Vous n’avancez pas ou bien vous abandonnez dès que ça devient difficile même si vous travaillez sur un objectif important pour vous. Vous risquez de vous laisser porter par la vie et par les décisions des autres.

Quand vous ne savez pas ou vous allez, quelqu’un d’autre le sait pour vous. Vous ne vivez pas, vous survivez. Vous risquez aussi de vivre la vie des autres et à travers ce que veulent les autres.

C’est aussi un manque de respect envers soi-même. À la naissance, nous avons tous un potentiel incroyable, à nous de prendre la décision de l’utiliser pour en faire bénéficier le monde.

Enfin, vous risquez de vous réveiller dans quelques années en vous demandant où sont passé vos rêves.

Pourquoi manquons-nous de carburant ?

Le plus souvent par manque de connaissance de soi, vient ensuite le manque de respect envers soi-même puis le manque d’écoute envers vous-même également pour choisir de vivre votre vie.

Ces raisons viennent souvent de l’éducation reçue ou bien des expériences passées. Mais ce n’est malgré tout pas une excuse pour ne pas agir dans votre vie.

Deux autres éléments peuvent expliquer l’absence de carburant est de ne pas se poser assez de questions. Prendre les choses et les événements de la vie telle quel sans chercher à comprendre. Ou alors, un manque de connaissance, on ne vous a peut-être jamais dit que vous pouvez vivre votre vie comme vous l’entendez.

Enfin, le plus classique, par peur. Peur du rejet des groupes auxquels vous appartenez, notamment votre famille ou vos amis parce que si vous agissez différemment, ça va déranger les autres, qu’ils soient d’accord ou non avec ce que vous faites.

Vient ensuite la peur de la critique. Peur d’être critiqué, car vous vivez et vous choisissez en fonction de vous. Si vous cherchez à vivre votre vie, vous allez forcément raviver les blessures d’autres personnes qui n’ont pas eu le courage de faire ce qu’elles ovulaient quand elles en ont eu l’opportunité. Elles vont vous critiquer, et alors ? Si vous êtes alignés dans ce que vous vivez, vous n’aurez probablement pas le temps ni l’envie de vous occuper de ça.

Que vous agissiez pour vivre votre vie ou non, il y aura toujours des gens pour vous critiquer. Vous le savez déjà donc vivez votre vie plutôt que d’agir en fonction de ce que les autres vont penser, vous serez plus libre comme ça.

Voyons maintenant comment identifier votre carburant.

Vivez votre vie

Pour commencer, vous allez avoir besoin de prendre la décision de vivre votre vie. Ensuite de dépasser vos peurs et apprendre à vous connaître.

Après avoir lu cette phrase, je pense que vous n’êtes pas beaucoup plus avancé.

Pourtant, tout va commencer à partir du moment où vous aurez pris conscience de ces éléments et de travail que vous avez besoin de faire sur ces trois points.

Comment faire concrètement ?

Pour vous choisir, la première étape va être de prendre la décision de vivre votre vie. Décidez aujourd’hui de faire une action par jour pour avancer sur un objectif qui vous tient à cœur.

Quelle est la chose qui vient de traverser votre esprit en ce moment même ? Notez-le maintenant pour y revenir à la fin de cet article.

Si rien ne vous est venu, posez-vous la question suivante :

Y a-t-il quelque chose pour lequel je me suis dit qu’un jour, je le ferai ?

Il peut s’agir d’un métier, d’un domaine qui vous attire et que vous voulez apprendre, d’un livre que vous désirez lire, d’un voyage. ça peut être n’importe quoi, il faut juste que cela soit quelque chose à quoi vous avez déjà pensé sans avoir agi réellement dessus.

Identifier le sujet puis faites la première action dont je parle dans cette vidéo : La première étape pour créer votre vie.

Dépasser vos peurs

La peur du rejet ou de la perte de l’amour de quelqu’un

Si votre entourage vous aime, ils finiront par accepter ce que vous faites même si eux même ne le feront pas ou ne comprendront pas ce qui vous poussez à agir de cette manière. Nous sommes différents les uns des autres et le carburant de l’un peut être une source de stress pour un autre et vice et vers ça.

Ensuite, si les personnes ne comprennent vraiment pas, une distance va s’installer naturellement et vous les verrez beaucoup moins. Cette distance est naturelle, si vous agissez différemment, il est normal que vous perdiez de vue certaines personnes et que vous attiriez à vous d’autres personnes qui sont plus en accord avec la personne que vous êtes en train de devenir.

À ce sujet, je suis convaincu que nous pouvons-nous entendre et apprécier passer du temps avec d’autres personnes même si nous ne sommes pas d’accord sur tout ce que l’on peut faire. On peut apprécier quelqu’un même si nous pensons autrement sur certain sujet.

La peur de la critique

Le plus souvent, quand une personne critique quelqu’un d’autres, il s’agit surtout des peurs de cette personne qu’elle projette sur vous. Ces peurs ne vous concernent pas. Elles appartiennent à quelqu’un d’autres qui aura besoin de les gérer.

Si vous êtes honnête avec vous-même, vous pouvez le vérifier facilement. Nous projetons nos peurs sur les autres pour deux raisons. Soit pour rabaisser l’autre parce qu’elle fait des choses que l’on n’ose pas faire alors qu’on en rêverait. Soit pour se rassurer que l’on n’est pas si mauvaise que ça.

En se mettant dans la situation inverse, je trouve ça encore plus parlant.

Pour dépasser cette peur, j’utilise ce que je viens de vous mentionner parce que mes actions ne sont pas la source de la critique même si on peut le penser.

Si les actions et les choix que vous faites n’ont pas pour objectif d’embêter les autres, vous pourrez utiliser ce que j’ai écrit précédemment.

Pour moi, je ne fais pas ce que je fais dans l’intention de mettre l’autre mal à l’aise, par contre, la personne est alors renvoyée à elle-même et aux choix qu’elle a posé.

Mieux se connaitre

Pour mieux vous connaître, il est important d’identifier vos valeurs. J’ai écrit un article qui vous explique comment les identifier. Les 5 à 7 valeurs que vous allez identifier grâce à cet exercice vont vous donner une boussole à la fois pour choisir votre destination, mais aussi pour comprendre ce qui est important pour vous.

Pour vous aider, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Qu’est-ce qui me révolte ?
  •  Qu’est-ce qui me touche dans les films, vidéos ou livre que vous avez lu ? Écrivez-le.
  • Reprenez la liste est demandée ce que chaque élément que vous avez écrit dit de vous.
  • Qu’est-ce qui vous enthousiasme ?

La dernière étape est de combiner toutes ces informations pour comprendre les raisons qui vous poussez à agir et à faire ce que vous faites.

Par exemple :

  • Votre famille
  • Vos enfants
  • La justice
  • L’environnement
  • L’argent

Dans tous les cas, il s’agira de quelque chose qui résonne en vous et qui vous donne l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches et atteindre vos objectifs.

Mieux se connaitre pour alimenter vos efforts

À l’issue de ce voyage, vous vous connaissez mieux et vous avez les moyens de dépasser vos peurs.

Vous savez ce qui est important pour vous à travers vos valeurs.

L’identification de votre carburant permettra de donner une direction à votre vie. Savoir ce qui vous anime vous aidera à poser des choix en cohérence avec ce qui est important pour vous, en cohérence avec vos valeurs et votre pourquoi.

Vous allez aussi choisir des objectifs plus spécifiques et vous travaillerez de manière plus régulière parce que vous savez pourquoi vous le faites.

Vous aurez aussi moins de peur, puisque si vous avez identifié ce qui vous anime, la motivation et l’énergie qui va découler de l’atteinte de votre objectif sera plus fort que les différentes peurs que nous avons vues. Quel que soit le temps que ça vous prendra, vous pourrez continuer d’avancer en restant concentré sur votre objectif.

Soyez proactif, soyez patient.

Bonne journée,

Clément



1 Partages
Enregistrer1
Partagez
Partagez