Savez-vous vous faire remarquer et apprendre grâce à l’écoute ?

« L’individu qui ne s’intéresse pas à ses semblables est celui qui rencontre le plus de difficultés dans l’existence et nuit le plus aux autres. »

Alfred Adler : Le sens de la vie

Pour être intéressant, soyez intéressé.

L’écoute active permet de s’intéresser vraiment aux personnes qui vous entoure. Par exemple, le chien est un animal qui s’intéresse à tous le monde. Il se fait des amis partout parce qu’il s’intéresse d’abord aux autres. Que vous soyez heureux ou pas à ce moment là, le chien sera toujours content de vous voir.

Savez-vous que j’ai eu ma première voiture grâce à l’écoute ? Je vous explique comment dans cet article.

Pourquoi n’écoutons nous pas ?

Vous est-il déjà arrivé de discuter avec quelqu’un et de penser à ce que vous alliez répondre sans savoir ce que l’autre a dit ? Avez-vous déjà remarqué lors d’une discussion que la personne qui vous répond dit quelque chose qui n’a rien à voir avec ce que vous venez de dire ? Pour ma part, j’ai déjà vécu les deux situations bien trop souvent.

Ce qu’il manquait à ce moment là est d’écouter attentivement ce que l’autre dit.

Lorsque l’on écoute pas, nous ne sommes pas concentre sur ce qui est dit, nous manquons d’attention ou peut être d’intérêt pour la personne avec qui nous sommes ou pour ce qu’elle dit.

D’où cela vient il ?

Ce problème vient du fait que nous sommes plus intéressé par nous-même que par les autres et leurs problèmes.

Lorsque vous vous adressez à quelqu’un, la personne en face de vous est concentré sur ses problèmes et ses désirs.

Comment faire alors pour s’intéresser aux autres et obtenir les bénéfices mentionnés dans le titre ?

Comment s’intéresser aux autres en écoutant ?

Pourquoi apprendre à s’intéresser sincèrement aux autres ? 

Comme précisé précédemment, chacun s’intéresse à soi-même. 

Alors si vous vous intéressez à quelqu’un d’autre sincèrement, cette personne va bien réagir et va apprécier votre compagnie.

Si en plus, vous lui posez des questions en fonction de ce qu’elle raconte et que vous l’écoutez avec intérêt et admiration, vous allez gagner sa sympathie.

J’ai souvent entendu des histoires de ce genre. Une personne discute avec quelqu’un d’autres qui l’écoute attentivement. A la fin de la discussion, la personne qui a parlé remercie l’autre pour ses conseils et la discussion alors que l’auditeur a été attentif et à poser quelques questions.

L’autre avantage d’écouter, de poser des questions et de s’intéresser aux autres est que vous allez pouvoir apprendre beaucoup de choses des autres.

Nous avons tous des choses à apprendre de chacun parce que personne ne sait tout. 

Et si vous êtes curieux comme moi, vous pourrez apprendre en échangeant.

Histoire de la voiture :

Avant un diner ou nous allions avec ma femme, je lui ai demandé les sujets qui intéressent les personnes que nous allions voir. J’ai réfléchis à quelques questions sur le sujet et pendant le dîner, nous avons discuté de ces sujets là toute la soirée. Je me suis vraiment intéressé à ces sujets pour apprendre et je relançais en posant des questions.

Comment faire ?

Je vais maintenant vous partager quelques idées d’exercices pour apprendre ce dont nous venons de parler. Ces exercices sont tirés des livres de Dale Carnegie : Comment se faire des amis, Comment trouver le leader en vous. que je vous recommande !

Pour commencer, il est important d’avoir en tête quelques éléments pour bien écouter.

Le premier est de reconnaître l’importance des autres, que vous soyez d’accord ou pas avec ce que l’autre dit, il est important d’écouter et de le laisser finir. Dans le cas contraire, il n’écoutera pas ce que vous dites et pensera directement à ce qu’il va répondre. Donc aucune écoute possible.

Ensuite chercher à apprendre des autres en s’intéressant à eux.

Enfin pratiquer, vous posez pour écouter sans interrompre l’autre et en focalisant toute votre attention sur la personne.

Pour lui montrer que vous êtes concentré et dans l’écoute, vous pouvez utiliser quelques unes des techniques suivantes :

  • hochement de tête, hum, je vois
  • un changement de posture physique comme pencher le buste en avant
  • un sourire
  • un mouvement de tête
  • un contact visuel appuyé par un froncement de sourcil
  • poser une question avec relance direct avec ce qui vient d’être mentionné

« Ne craignons pas de nous donner de la peine, d’accomplir des choses qui exigent du temps, de la réflexion, des efforts et de l’abnégation »

Dale Carnegie, Comment se faire des amis

Ecoutez et transformez votre vie !

En apprenant à mettre en place ces petits éléments dans votre vie, cela vous permettra de montrer le respect que vous avez envers les autres, de gagner leurs sympathie et d’apprendre grâce aux personnes que vous rencontrez.

Pour finir l’histoire de la voiture, quelques mois après ce dîner, ces personnes nous ont rappelés pour nous proposer leur voiture dont ils ne se servaient plus.

A ce moment là, j’ai tout de suite repensé à cette soirée et comment cela s’était déroulé. Je me suis dis que c’était vraiment important d’écouter. 

Grâce à l’écriture de cet article, j’en reprends vraiment conscience et je vais à nouveau être vigilant pour faire cela avec chaque personne que je rencontre.

Et vous ? Savez-vous écouter ? Avez-vous d’autres techniques à partager dans les commentaires ?

3 réflexions au sujet de “Savez-vous vous faire remarquer et apprendre grâce à l’écoute ?”

Laisser un commentaire

1 Partages
Enregistrer1
Partagez
Partagez