Devenez libre !

Comme beaucoup de personnes dans le monde, vous avez déjà été confiné il y a quelque mois et cela se reproduit en France. Malgré les contraintes de ces derniers mois, la liberté est importante pour chacun. La liberté est dans la manière dont on fait les choses. C’est l’attitude de l’homme qui se reconnaît dans sa vie.

Ce problème est important pour chacun et se sentir contraint et forcé ne dure généralement pas longtemps. Je comprends cela et je vais essayer d’apporter une pierre à mon niveau pour apprendre ou réapprendre à être libre dans son esprit.

D’où vient le problème ?

Quelles sont les raisons de ces contraintes ? Les avez-vous choisi ?

Le confinement, personne ne l’a choisi alors comment vivre cela de la meilleure manière possible ?

Pourquoi ne vous sentez vous pas libre ? A cause du confinement ? Avez-vous des contraintes professionnelles ? personnelles ? Avez-vous choisi votre travail ? Ou encore cherchez vous à faire plaisir à Papa et Maman à travers vos études ou votre travail ?

Le problème de la liberté vient de deux éléments : le choix et l’état d’esprit que l’on peut avoir à ce sujet. 

Le choix nous rend libre

Pour moi, la liberté permet de choisir ce que je fais sans enlever les contraintes associées à un choix. Choisir c’est renoncer. Renoncer à certaines options parce que je décides de suivre tel ou tel chemin.

Lorsque vous avez beaucoup de choix, vous pouvez agir de deux manière différentes :

Soit vous êtes coincés parce qu’il y a trop de possibilité par exemple pour choisir ses études supérieurs, il y a tellement de formations différentes que le choix peut être difficile quand vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire.

Ou alors, vous pouvez voir chaque possibilité comme une opportunité d’avancer. Par exemple, le choix de lancer un blog sur le développement personnel m’a pris beaucoup de temps. J’avais des idées d’articles à écrire sans réussir à poser mon choix et donc je n’avançais pas. J’ai fini par me décider en me disant que mon objectif principale avec ce site est d’apprendre et d’approfondir mes compétences pour monter un business sur internet. 

Donc maintenant, si cela fonctionne j’aurais atteint mon objectif et sinon, j’aurais appris de nouvelles compétences pour pouvoir recommencer et faire différemment pour que ça marche.

Liberté : ce que je fais ou la manière dont je le fais

La liberté n’est au fond pas dans ce que vous faites, mais dans la manière dont vous le faites. Cette conception de la liberté est celle des stoïciens. 

Prenons un exemple pour expliciter cette idée.

Lorsque je me suis marié, nous avons vécu dans un appartement de 30 m² que nous avions choisi. Sauf que après quelque mois, nous n’étions toujours pas installés dans cette appartement dans notre tête.

Nous nous disions que c’était provisoire et que plus tard quand on aura ci ou ça on sera heureux. Sauf que ce n’était pas le meilleur moyen de vivre ici et maintenant et de se sentir heureux et libre.

Le problème que nous avions est que l’on attend la suite pour être heureux. Nous nous sommes donc posés pour réfléchir à tous cela. Et oui, nous n’allions pas vivre toute notre vie dans cette appartement en revanche, nous pouvions quand même nous installer pour de bon et on déménagera lorsqu’on le voudra.

C’est ce que nous avons fait. Nous avons choisi de vivre dans cet appartement, dans cette ville et nous nous sommes senti mieux là où nous étions.

Nous n’étions pas libre à cause de notre pensée vis à vis de l’appartement et de notre lieu de vie alors que dans ce que nous faisions nous étions libre.

Il y a ici deux idées importantes :

  • même dans une situation contrainte, nous pouvons la rechoisir et devenir libre au regard de cette situation ou de cet événement,
  • dans une situation où tout semble ok, si dans notre tête nous ne la choisissons pas, on peut se sentir contraint et malheureux.

Comment développer l’état d’esprit pour être libre

Je viens de terminer le livre L’effet cumulé de Darren Hardy. Dans ce livre, il est question de faire une petite action qui semble minime et sans impact tous les jours ce qui permet de mettre en action l’effet cumulé et d’obtenir des résultats exceptionnels.

Cette méthode appliquée sur quelques actions permette de développer une certaine liberté.

J’avoue que je n’ai pas encore tester cette méthode pour la liberté.

Je vais vous proposer plusieurs petites actions :

  • rechoisir chaque jour mon travail
  • rechoisir chaque jour mon/ma conjoint(e)
  • rechoisir chaque jour les activités que je fais
  • rechoisir chaque jour le lieu ou je vis
  • rechoisir chaque jour une habitude que je veux mettre en place dans ma vie
  • rechoisir chaque jour de vivre la vie que je veux vivre
  • rechoisir de travailler sur un projet précis

Que pouvons-nous attendre de tout cela ?

Principalement dans mon travail en cabinet de conseil, j’ai été confronté à ce manque de liberté notamment par des non choix qui m’ont conduis dans des situations que je ne voulais pas forcément.

Cela m’est arrivé une première fois dans mon premier travail, j’en parle dans l’article Sortir de votre prison dorée

Dans ce cas là, j’ai choisi de changer de travail pour retrouver ma liberté que j’avais laissé filé sans vraiment faire attention.

Une deuxième fois dans un autre travail ou là j’ai agis de manière différente, en rechoisissant ce travail que j’avais déjà choisi avant de commencer. Cela m’a permis de retrouver une certaine motivation dans mon travail pour un temps puis j’ai eu d’autres projets.

Tout cela pour dire, que être libre ne dépend pas que des situations extérieurs mais principalement au contraire de votre état intérieur.

La vie lorsque vous êtes libre est magnifique. Cela n’enlève pas les difficultés ni certaines contraintes que l’on choisit.

Je vous invite également lorsque vous doutez de votre liberté, de prendre du recul et de répéter que vous êtes libre de vos choix, de vos mouvements, de vos actions et de vos pensées.

Et ça, personne ne peut vous l’enlever.

Partagez en commentaire votre expérience et vos questions à ce sujet!

A bientôt


Une réponse à “Devenez libre !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 Partages
Enregistrer1
Partagez
Partagez