Vous êtes responsable de votre vie

« Pour vivre votre vie, assumez en les échecs et les succès ! »

Nous sommes responsables de ce que nous faisons dans notre vie et de tous les choix que nous posons consciemment et inconsciemment.

Les excuses sont un pansement qui ne soigne pas le fond du problème.

Les imprévus, les problèmes de la vie, les maladies, les catastrophes ou même des choses plus « simples », comme une voiture en panne même si ce n’est pas amusant, nous ne le maîtrisons pas le moins du monde.

Alors comment être responsable de sa vie en étant l’acteur de nos propres vies et en même temps avoir cette souplesse d’esprit et l’adaptabilité pour accueillir les imprévus qui nous arrivent régulièrement.

Un événement qui arrive n’est en soi ni bon ni mauvais. Nous lui donnons une signification positive ou négative par rapport à ce que nous connaissons et à ce que nous avons vécu.

Le 31 décembre 2021, ma voiture est tombée en panne en rentrant de vacances. Heureusement, nous n’étions qu’à une heure de chez nous. Pas très pratique quand même, mais nous avons pu rentrer et la voiture est allée passer le réveillon au dépôt en attendant d’aller au garage pour être réparé.

Après trois semaines, nous l’avons enfin récupéré.

Lorsque je suis allé la chercher, je réfléchissais à ce que voulait dire cette panne. Effectivement, nous avons galéré pendant trois semaines sans notre voiture. Heureusement, des amis nous en ont prêté une, le temps que la nôtre soit réparés.

Dans les différents papiers que le garage m’a remis, il y avait notamment des points de contrôle qu’ils font systématiquement pour vérifier les éléments importants. Et je vois qu’ils ont rajouté deux litres d’huiles moteurs.

En voyant ça, je me suis dit que c’était peut-être une explication de la panne.

Je suis responsable de ma vie. Je suis responsable des échecs et des réussites de ma vie.

Pourquoi sommes-nous responsable de notre vie ?

→ parce que nous sommes libres de nos choix et de nos actions

→ nous pouvons apprendre pour progresser et favoriser les choix libres

Se déresponsabiliser de notre vie se révèle dangereux pour chacun.

Remettre entre les mains des autres, de la société, du gouvernement ou de toutes autres institutions est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs des autres, mais surtout de ne plus se reconnaitre dans sa propre vie.

Reprendre la responsabilité de sa vie peut être douloureux particulièrement lorsque nous avons passé beaucoup de temps à justifier ce qui ne nous satisfait pas dans notre vie par des excuses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir.

Prendre la responsabilité de sa vie, vous permet, nous permet de reprendre le contrôle de nos réussites et de nos échecs. Mais aussi de réaliser que l’on a pu s’autosaboter au travers d’excuses pour justifier nos erreurs ou nos inactions lorsque nous avions la possibilité d’agir dans le bon sens.

Je suis responsable de ma vie et vous êtes responsable de la vôtre.

Même avec des enfants, même avec tout ce à quoi vous pouvez penser.

Personnellement, mes enfants et ma femme sont le pourquoi de beaucoup de choses que je fais et j’en suis fière, je suis fière de ma famille et de ce que nous construisons ensemble.

Cette fierté me donne envie de me dépasser dans les autres domaines de ma vie.

C’est pourquoi je travaille sur différents projets. Je veux évidemment tous les réussir et faire mon maximum pour assurer partout.

Là, se pose la question du temps.

Si je désire tous assurer en trois mois, c’est clairement impossible, par contre, si j’accepte de mettre le temps qu’il faut dans ces différents projets, c’est tout à fait possible.

Si je suis prêt à travailler plusieurs années pour réussir, c’est possible.

À commencer par une famille ou par l’éducation d’un enfant, cela prends 20 ans voir plus donc si je suis pressé avec ça je ne peux que me planter.

Le temps joue en notre faveur.

Comme les intérêts composés, le temps nous apportent des intérêts si nous choisissons d’être responsable de notre vie. À l’inverse, dans le cas où on se déresponsabilise de sa propre vie, les intérêts composés fonctionneront toujours, mais dans l’autre sens.

La fameuse phrase : le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans et le deuxième meilleur moment est aujourd’hui.

C’est une responsabilité de choisir d’être responsable de sa propre vie. Et nous le sommes de toute manière même si nous trouvons tout un tas d’excuse pour tenter de se prouver le contraire. Que nous le voulions ou nous, c’est un fait.

Acceptons cette réalité pour faire de notre vie celle qui correspond à ce que nous sommes, à nos talents et à nos aspirations.

L’avantage principal à reprendre la responsabilité de sa vie est que vous allez retrouver votre pouvoir sur celle-ci. Même si vous avez des contraintes et des obligations liées ou vous en êtes dans votre vie, vous pouvez regagner cette responsabilité qui vous rendra libre de choisir le chemin que vous désirez parcourir.

Qui peut diriger votre vie hormis vous ? Plein de gens peuvent vouloir diriger votre vie et vous pouvez accepter cela lorsque vous êtes en accord avec la façon dont ça se passe.

Malheureusement, le plus souvent cela arrive malgré nous, sans que nous soyons complètement conscients que quelqu’un d’autres oriente nos choix. Quand on s’en rend compte ça peut être difficile à gérer.

C’est pourquoi, je vous invite à prendre conscience de tout ça pour faire vos choix consciemment en lien avec ce que vous voulez.

Pourquoi avons-nous la responsabilité de notre vie ? Parce que vous comme moi sommes libres. Nous sommes libres. Quelques soit l’environnement, les contraintes, nous devenons libres.

Plusieurs libertés, la liberté de mouvement, d’expression, de choix, mais la plus importante, la liberté psychologique.

Libre du regard des autres

Nous pouvons avoir toutes les contraintes possibles, nous pouvons quand même développer notre espace de liberté.

Notre liberté se trouve avant tout dans notre tête.

Lorsqu’un évènement arrive, il est neutre. C’est nous qui choisissons librement de le qualifié de positif ou de négatif.

Une histoire que l’on raconte souvent explique la réaction de deux enfants quand ils prennent un vague dans la figure à la plage, l’un éclate de rire et l’autre se met à pleurer. Cela nous montre bien qu’un même évènement peut être interprété de manière différente.

Une deuxième exemple que vous pouvez tester chez vous, vous prenez une eau froide, une eau à température ambiante et une eau chaude. Si vous plongez la main dans l’eau froide puis dans l’eau à température ambiante, vous aurez l’impression que l’eau à température ambiante est chaude. De même si vous plongez la main dans l’eau chaude ensuite dans l’eau à température ambiante, vous aurez l’impression que la même eau semble froide.

C’est le biais de perception.

Évènement neutre → espace de liberté → choix de notre réaction

Notre liberté se situe entre un évènement qui arrive et la réaction que nous avons.

Prendre conscience ce fonctionnement, vous permettra de le travailler.

Viktor Frankl explique ce phénomène à travers sa propre vie où, en camp de concentration malgré toutes les contraintes monumentales qu’il a pu vivre, il a développé son espace de liberté dans un lieu qui ne s’y prêtait absolument pas.

Nous pouvons faire de même aujourd’hui. Petit à petit, prenons conscience de cet espace que nous avons lorsqu’il nous arrive quelque chose que nous n’avons pas prévu, un obstacle qui se présente. Prenons conscience que dans un cas comme ça, nous avons le choix. Nous pouvons choisir de donner la signification que nous voulons à un évènement.

Bien entendu, je ne dis pas que c’est facile et ça nous demandera un entraînement quotidien et une conscience sur le sujet de chaque instant pour développer notre liberté.

Ce dont je parle est valable quelque soit l’évènement qui se produit. Après, j’ai bien conscience aussi que selon les évènements, cette réflexion sera plus ou moins simple à réaliser. Notamment pour une maladie grave, un décès même si cela s’applique aussi dans de telles situations.

Je ne prétends pas savoir faire tout ça à la perfection, j’aurais toute ma vie besoin d’apprendre à le faire et travailler dessus.

Ce que je pense en revanche est que nous avons tous intérêt à nous entrainer dès aujourd’hui pour être prêt le jour où une épreuve nous arrivera pour que nous puisions agir de manière adapter à ce moment-là.

Pour résumer en deux actions :

  • Identifier votre espace de liberté et l’accepter, accepter là où vous en êtes aujourd’hui.
  • Choisir d’être responsable de TOUT ce qui arrive dans votre vie
  • La prochaine fois qu’il se passe quelques choses dans votre vie, prenez conscience que vous avez le choix de l’action que vous allez faire en réponse à cet évènement.

Bonne réflexion,

Soyez proactif, soyez patient,

Bonne journée,

À la prochaine,

Clément


2 réponses à “Vous êtes responsable de votre vie”


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez