Retrouver sa joie d’enfant

Récemment, mon fils m’a donné une leçon de joie et de vie.

Je lui ai mis des chaussures qu’on avait à la maison et il était super content, il a fait une danse de la joie. Il a changé de lit quelque temps plus tard et il était de nouveau heureux. Une joie pure et innocente !

Je me suis alors posé la question pour nous une fois adulte.

Comment retrouver cette joie innocente des enfants ? Comment retrouver cette joie parfois naïve des enfants quand on est adulte ?

On aime que l’on nous fasse plaisir et on aime faire plaisir aux autres.

Est-ce que nous le montrons ou bien nous disons cool, merci, ça me fait plaisir puis blasé, on passe à autre chose aussi vite.

Je ne vais pas vous dire que j’ai la réponse à toutes ces questions, ce serait vous mentir.

Par contre, je vais vous partager ma réflexion sur le sujet.

Nous allons réfléchir à ce qui fait qu’un enfant est dans la joie pour les petites choses du quotidien et voir comment nous pouvons le transposer une fois adulte pour apprendre des enfants.


Abonnez-vous ici

Un enfant : confiance et moment présent

Je crois qu’en grandissant, nous oublions des choses importantes qui pourraient probablement nous aider dans bien des situations.

Au début, un enfant n’a pas conscience du passé ni de l’avenir, ni du temps qui passe. Il ne peut donc être que dans le moment présent.

En grandissant, il raconte des événements passés et des choses que l’on fera plus tard. Sans trop comprendre encore quand ce sera ou quand les événements se sont passés.

Les enfants sont, pour moi, totalement dans le moment présent.

Il y a différents exercices à la mode dont la médiation ou la gratitude.

Je ne pense pas que les enfants fassent cela et pourtant, ils savent être joyeux dans ce qu’ils font. Ils leur arrivent aussi de pleurer évidemment, c’est un autre sujet.

Je suis impressionné par leurs capacités à être heureux juste en mettant des chaussures. Ou en passant un moment ensemble.

Un enfant peut aussi se caractériser par la confiance instinctive qu’il va avoir en l’autre et dans la vie.

Je suis sûr que quand nous étions petits, nous vivions de la même manière alors comment retrouver cette joie d’enfant, et ce gout pour le moment présent ?

Comment retrouver cette confiance des enfants dans la vie et cette joie du moment présent ?

Pour illustrer ces questions, j’ai écouté une vidéo récemment qui disait en substance qu’un enfant quel que soit son environnement paisible, de guerre, de maladie, il va jouer avec ce qu’il trouve et se créer un monde.

Les sceptiques vont me répondre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Néanmoins, avons-nous besoin de compliquer nos vies pour autant ?

On parle depuis quelques années beaucoup de la gratitude. La gratitude est une façon de se remémorer toutes les belles choses que l’on a dans nos vies.

Pourquoi avons-nous besoin de nous les rappeler ?

Parce qu’on oublie beaucoup de choses

Parce que l’on est blasé par ce que l’on a déjà.

Parce que l’on veut toujours plus donc ce que nous avons déjà ne convient plus à la minute ou nous l’avons.

Le week-end dernier, je me promenais dans la rue avec les enfants et ils s’extasiaient devant des publicités. J’ai réalisé que je ne les voyais même plus. Je n’y fais plus du tout attention. C’est pareil avec les gens que l’on croise dans la rue, nous finissons par ne plus les voir.

Alors que nos enfants voient et regardent tout, ils continuent d’explorer le monde.

Avons-nous fini d’explorer le monde ?

Sommes-nous blazer au point de ne plus voir ce qu’il y a dans notre quartier ?

Beaucoup de questions !

Pour apporter un bout de réponse à ces différentes questions, je pense que nous avons besoin de se reconnecter au moment présent et de retrouver confiance dans la vie.

Cela ne sera peut-être pas facile, mais ça vaut largement le coup !

Comment retrouver confiance dans la vie ?

Comment vivre le moment présent ?

Je pense que la première chose, est de retrouver confiance dans la vie malgré les guerres, les maladies, les catastrophes qu’il peut y avoir dans le monde en ce moment.

Comment retrouver confiance dans la vie ?

J’ai confiance dans la vie parce que je sais que quelqu’un veille sur moi et sur ma famille. Je sais que tout ce qui peut arriver dans ma vie de positif ou de difficile est pour me faire grandir ou me faire apprendre quelques choses que je n’apprendrais pas d’une autre façon.

Comme je sais cela, je ne vois plus les situations de la même manière, je me concentre sur les événements ou les situations sur lesquels j’ai les moyens d’agir à mon niveau. Le reste, je le confie puis lorsque j’ai une action à faire sur un sujet, j’y vais à fond.

Aide-toi et le ciel t’aider.

Ça résume bien ce que je viens de dire. Pour moi, nos actions sont importantes et nous devons faire notre maximum pour atteindre les objectifs que nous voulons par nos actions.

Le résultat ne dépend pas de nous. Le résultat de ce que nous faisons dépend de tellement de paramètres différents que c’est hors de notre contrôle.

Rester concentré sur ce que nous pouvons faire.

La seule action que nous pouvons faire pour les événements qui sont hors de notre contrôle est de prier. Ce n’est pas aussi à la mode que la méditation, le yoga ou autre et pourtant, c’est peut-être le plus efficace.

Une précision importante, laisser ce qui est hors de contrôle de côté ne signifie pas se désintéresser des personnes, bien au contraire.

Je ne peux effectivement pas agir sur les événements, par contre je peux soutenir les personnes que je rencontre qui en ont besoin.

À condition d’être disponible pour cela.

D’où au début, se reconnecter à ce qui se passe autour de nous et retrouver la joie de vivre le moment présent.

La prière peut sembler tout sauf utile. La prière a une puissance inimaginable. Elle peut vous sauver, sauver votre couple, votre famille, votre entreprise, votre pays, le monde.

Et pour qu’elle soit puissante, nous devons faire notre part du travail, prier, avoir confiance et vivre dans la joie de ce que nous avons aujourd’hui en travaillant activement sur les actions que nous pouvons réaliser.

Comment vivre le moment présent ?

En partant de ce que nous venons de voir, imaginez-vous que vous ayez confiance dans la vie et que les événements que vous vivez de joyeux ou de difficile soient tous des sources d’apprentissage. Comment vous sentez ?

La vie, est-elle plus belle ?

Maintenant que nous avons confiance, nous allons passer au moment présent.

Vivre le moment présent, c’est pour moi, se concentrer sur ce qui se passe aujourd’hui et maintenant là où je suis et avec les personnes avec qui je suis.

Profitez de chaque moment, un repas en famille, une discussion, une musique.

Aujourd’hui, en prenant la voiture, je démarre et la musique a la radio était entraînante. Je ne sais plus quelle musique c’était, mais j’étais bien à ce moment-là et je m’en suis rendu compte. Je pense que c’est ça vivre le moment présent, prendre chaque instant comme un moment qui ne reviendra pas. Je vous renvoie à la vidéo que j’ai faite à ce sujet en cliquant ici.

Vivre le moment présent dans nos relations. Se rendre 100 % disponible pour ses enfants, son mari ou sa femme, ses amis pour valoriser ce temps.

Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, ça change tout. Se concentrer sur la personne avec qui nous sommes, change la relation complètement tout simplement parce que l’on va s’intéresser à l’autre et lui laisse l’espace pour s’exprimer.

Évidemment, avec les enfants, il faut quand même poser des limites.

Un dernier exemple pour illustrer ça, hier soir, j’étais avec mon fils et je lui ai proposé que l’on joue ensemble. C’est super sympa, je voyais dans son regard qu’il était très content que l’on passe un temps ensemble. Et moi ça me faisait plaisir de partager un moment de jeu avec lui. Il était totalement dans le moment présent, puis je me suis pris au jeu donc je l’étais aussi.

J’ai trouvé que c’était un beau moment de qualité ensemble.

Pour résumer :

  • Développer sa confiance dans la vie en se concentrant sur les actions que vous pouvez faire
  • Être dans l’instant présent dans ce que vous vivez et dans vos relations
  • Être disponible complètement avec les gens que vous rencontrez et avec votre entourage.

Dans ce que nous avons vu dans cet article, il y a matière à approfondir trois ou quatre sujets différents. À voir quand ça viendra.

Abonnez-vous pour recevoir la suite en cliquant ici.

Soyez proactif, soyez patience dans le moment présent,

Bonne journée,

Clément



0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez