Comment faire un choix sans perdre de temps ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé sur un rond-point en ne sachant pas quelle sortie prendre ? 

Cette situation se produit à chaque fois que nous devons faire un choix et que nous ne le faisons pas.

Pour être proactif, nous devons choisir l’action que nous allons faire dans notre espace de liberté. Notre liberté se situe entre un événement qui se produit et l’action que nous posons. Dans cet espace, nous pouvons choisir comment nous allons réagir.

Dans une série que j’ai vue récemment, il y a une scène ou le personnage principal se demande si sa carrière est terminée. Son mentor lui répond : “Ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.”

C’est le sujet de cet article.

Nous allons voir pourquoi nous pouvons avoir du mal à faire un choix et les conséquences qui y sont associés. Puis nous verrons le cadre pour poser un choix et enfin un plan d’action pour mettre en place un système qui vous aide à prendre vos décisions.

Pourquoi faire un choix est difficile ?

Nous sommes tous confrontés quotidiennement à des choix petits et grands qui façonnent petit à petit notre vie en fonction des décisions que nous prenons et de leurs conséquences.

Les actions que l’on décide de faire, les pensées que nous avons, influencent chaque jour nos décisions.

Si nous avons fait des choix qui nous aident à atteindre nos objectifs, c’est parfait. Dans le cas contraire, nous nous éloignons de nos objectifs.

C’est pourquoi, savoir faire un choix d’actions ou de pensée est capital pour diriger sa vie.

Comme nos vies sont influencées par nos choix, il est important d’avoir des pistes claires et concrètes pour nous aider à prendre une décision.

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de ne pas savoir que choisir. Vous vous retrouvez alors dans une espèce de brouillard, vous doutez de ce que vous avez fait, de ce que vous faites, vous ne savez pas si vous devez aller à droite ou à gauche.

Vous savez que vous devez prendre une décision et pourtant, vous n’y arrivez pas.

Avoir une destination et un but est également important pour savoir que choisir. Je vous renvoie à l’article sur le sujet.

On peut distinguer deux types de choix. 

Les choix de perception, comment je vois un événement qui se produit.

Les choix d’action : quelle action je choisis de faire en réponses à cet événement.

Les choix de perception déterminent vos choix d’actions.

Vos actions sont donc déterminées par vos perceptions et par vos pensées.

Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire par contre, je vais vous donner des pistes pour vous aider à prendre la meilleure décision possible à un instant donné avec les éléments que vous avez.

Ne pas prendre de décision est aussi un choix. Dans certains cas, ça peut être la meilleure chose à faire dans des circonstances bien particulières.

Si vous ne faites pas de choix consciemment, ça veut dire soit que vous êtes en pilote automatique, soit que vous ne prenez pas de décision, de ce fait, ce sont les événements et les autres qui décident à votre place.

Enfin, choisir quelques choses, c’est aussi renoncer. Si vous choisissez de vivre à Lyon, vous renoncer à vivre à Paris. Si vous choisissez un métier, vous renoncez aux autres.

Ce n’est pas un problème en soi évidemment, par contre, c’est important de l’avoir en tête. Tout choix implique de renoncer à autres choses. 

D’où l’importance de se poser quelques questions lorsque vous voulez prendre une décision.

Le cadre de référence pour des bons choix

Choisir rend libre

Choisir implique un renoncement. Choisir implique aussi une responsabilité.

Lorsque vous choisissez un chemin, vous en avez la responsabilité.

Vous vous engagez sur une voie que vous pensez être la bonne pour vous, à vous ensuite de tout mettre en œuvre pour le vérifier et pouvoir persévérer sur ce chemin ou bien le changer si ce n’était pas le bon.

Engagez-vous à fond dans une voie pour la tester en profondeur. Même si ce n’est pas la bonne finalement, vous aurez appris et acquis une expérience précieuse pour vous.

Une destination

Ensuite, la destination va vous aider à prendre des décisions et à guider vos choix. 

Vous pourrez grâce à elle voir si les choix que vous avez fait vous rapprochent ou vous éloignent de votre destination.

Cette destination évolue au cours de votre vie et c’est normal.

Au début de mes études, mon objectif était d’intégrer une école d’ingénieur. J’ai fini par y arriver. Ensuite, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce qui me convenait, j’ai pris alors une autre décision pour m’orienter vers autres choses.

S’organiser

Organiser votre temps. J’aime distinguer deux casquettes que nous avons tous. Celle du planificateur et celle du producteur ou du réalisateur.

Pour bien vous organiser, il est bon de faire un plan d’action et d’organiser votre temps. Pour ça, fixez-vous un moment dans votre semaine pour voir ce que vous avez à faire dans les prochains jours. Ensuite, prenez les décisions que vous avez besoin de prendre et ensuite appliquer votre plan sans réfléchir. En cours de route, notez ce que vous apprenez pour adapter votre plan la semaine suivante.

Si vous remettez en question votre organisation en permanence, vous risquez de passer votre temps à vous organiser au lieu de faire le plan. 

On peut passer des journées voir des semaines entière à faire des plans, mais tant qu’ils ne sont pas confrontés à la réalité, ils ne vous servent à rien.

Alors planifiez puis agissez selon votre plan !

Entrainez-vous

Pour prendre de bonnes décisions, nous allons forcément commencer par en prendre des mauvaises et à nous tromper. Ce n’est pas grave puisque c’est comme ça qu’on apprend.

Chacune des petites décisions que vous prenez va vous aider à prendre de plus grandes décisions quand le moment sera venu. En s’entraînant avec ces pistes, vous allez finir par les intégrer dans votre mode de fonctionnement et cela sera de plus en plus facile pour vous.

Votre volonté permet de choisir et plus vous l’entraînez plus vous prendrez de bonnes décisions facilement.

Et concrètement ?

Quand vous avez un choix à faire, ça veut dire que vous avez au moins deux possibilités minimum. Souvent il y en a plus, mais nous ne les voyons pas toujours.

Comment identifier mes options ?

Pour illustrer ce point, nous allons prendre l’exemple des études supérieur.

Quand vous sortez du lycée, vous avez littéralement une infinité de possibilités.

Nous allons commencer par faire une liste. Listez toutes les formations possibles est complètement inutile puisque vous ne pourrez pas tout faire.

Commencez par vous demandez : Qu’est-ce qui m’attire ?

Dans les matières que vous avez étudiées, dans ce que vous aimez faire. Ce sont des pistes pour faire cette première passe.

Identifier pourquoi vous avez choisi certaines matières pour orienter le type d’étude à travers ça.

Projetez-vous

Une fois que vous avez votre liste, vous allez faire un exercice de visualisation. Projetez-vous dans les différentes possibilités que vous avez notées. Imaginez-vous dans chacune d’elles et voyez comment vous vous sentez.

C’est ce que nous avons fait avec ma femme avant de déménager de région parisienne pour le sud. Nous avons imaginé que l’on restait à Paris et ça ne nous animait absolument pas. Ensuite on s’est imaginé déménagé dans le sud et là par contre, c’était beaucoup plus motivant.

Les regrets

La question ultime :

Est-ce que je vais regretter tout le reste de ma vie de ne pas avoir agi ?

Il semblerait qu’à la fin de leurs vies, les gens regrettent ce qu’ils n’ont pas fait plutôt que ce qu’ils ont fait.

Parce que quand on n’agit pas, on ne peut pas savoir les résultats que nos actions auraient donnés. On se retrouve avec une question à laquelle nous ne pouvons pas donner de réponses puisque l’on n’a pas tenté le coup.

Personnellement, je préfère tenter des choses et voir ensuite comment ça se passe quitte à revenir en arrière plutôt qu’avoir des questions comme celle-là dans ma tête.

Pour l’exemple du déménagement, je suis convaincu qu’on a fait le bon choix. Cinq mois après avoir déménagé, nous étions confinés.

Autant dire qu’un confinement dans un petit appartement en région parisienne ou un appartement dans le sud ce n’est pas la même chose.

Si nous avions pris la décision de rester en région parisienne, nous nous serions aussi demandé tous les jours pendant les différents confinements ce qui se serait passé si nous étions partis. 

En regardant en arrière, je ne pouvais pas savoir en 2019 ce qui allait se passer en 2020. Par contre, je savais déjà à ce moment-là que je ne voulais pas avoir de regret. 

Je savais que je pouvais regretter toute ma vie si nous ne déménagions pas.

Une vie d’action

Aucune vie n’est parfaite. Par contre, vous pouvez prendre des décisions pour l’améliorer et la faire ressembler de plus en plus à ce que vous imaginez.

En prenant l’habitude de prendre un temps de réflexion puis de décider et d’agir en fonction de votre décision, vous allez construire la vie dont vous rêvez, mais, surtout vous allez devenir de plus en plus libre grâce aux choix que vous prenez.

La source de la liberté est dans les choix que nous posons.  

Mettre en place ces pistes de réflexion dans votre vie vous aidera comme ça m’a aidé.

Le plus important pour moi dans ce que je vous ai partagé est la question sur le regret.

Même si vous n’utilisez pas le reste, si vous vous posez cette question pour prendre vos décisions, vous aurez un guide interne. Imaginez que vous n’agissiez pas et imaginez comment vous allez le vivre.

Cette question vous renvoie à ce qui est vraiment important pour vous, à l’essentiel, à vos valeurs. 

Prendre le temps de faire un choix puis passer à l’action rapidement sans réfléchir une fois le choix posé.

Dites-moi en commentaire quelles décisions vous avez à prendre en ce moment, ensuite filtrer les réponses possibles à travers ces différentes questions et prenez votre décision.

Pour recevoir dans votre boîte mail, le plan d’action associé à cet article, cliquez ici.   

Soyez proactif pour être libre.

Soyez patient.

À la prochaine,

Clément


Une réponse à “Comment faire un choix sans perdre de temps ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez