L’ingrédient secret pour atteindre votre objectif

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans la situation suivante ? Vous lisez un livre sur un sujet qui vous inspire et décidez ensuite de passer à l’action. Vous faites une liste de ce que vous voulez mettre en place dans votre vie. Vous planifiez comment à la minute près. Puis vous commencez.

Vous ne faites que la moitié de ce que vous avez prévu dès le lendemain et une semaine après, il reste peut-être une chose et puis plus rien de ce que vous aviez prévu. Quel était votre objectif en planifiant ces actions dans votre vie ?

Pourquoi est- il important de se fixer un objectif ?

Lors d’un voyage, si vous n’avez pas choisi votre destination, vous ne l’atteindrez pas. 

C’est pareil dans la vie : définir votre objectif aidera votre cerveau à trouver le chemin pour y aller.

Une fois la destination de votre voyage définie, vous allez réfléchir à votre moyen de transport et planifier votre voyage.

Pour un objectif de vie, c’est la même chose.

Vous allez définir les moyens d’atteindre votre but et faire une liste des tâches à réaliser.

Puis, si vous êtes comme moi, vous allez planifier chaque action quotidienne à réaliser pour arriver à destination.

Au bout de quelques jours, vous aurez fait certaines tâches, probablement les plus faciles, qui ne vous demanderont pas beaucoup de temps et puis vous allez laisser de côté le plus important.

Voyant cela, vous êtes découragés et vous ne comprenez pas pourquoi vous n’y arrivez pas ni comment les autres font pour atteindre leurs objectifs.

Nous sommes des êtres doués d’émotions

La cause et la solution à ce problème sont que nous sommes des êtres doués  d’émotions. Même si vous ne vous en rendez pas compte, vos émotions vous guident plus que vous ne pouvez l’imaginer.

En général, l’objectif que l’on se fixe est trop ambitieux, trop gros ou on veut qu’il se réalise trop vite. 

Ou alors, l’objectif ne correspond pas à ce que vous voulez vraiment ou encore, c’est l’objectif de quelqu’un d’autre ou bien un objectif que vous voulez atteindre pour de mauvaises raisons.

Le moyen le plus sûr de ne pas atteindre un objectif est de travailler sur celui de quelqu’un d’autre.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Se laisser guider par la vie sans avoir pris le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire. Prendre la direction de ce qui passe devant vous sans réflexion et sans la choisir consciemment.
  • Ne pas prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vivre
  • La peur peut vous empêcher de faire ce travail : peur de ce que vous allez découvrir ; peur de vous rendre compte que votre travail ne vous convient pas. Il est alors plus facile de se réfugier dans le déni. De se mentir à soi-même pour ne pas avoir à affronter ses peurs. Comment pouvons-nous changer un élément de notre vie si nous ne reconnaissons pas qu’il y a un problème ? Comment pouvez-vous changer de travail sans reconnaître que votre travail ne vous convient pas ?

Comment pouvons-nous utiliser nos émotions pour fixer un objectif ? Comment nos émotions peuvent nous aider à atteindre l’objectif que vous vous fixez ?

La vérité, l’amour et le pouvoir

Pour expliquer la solution que nous développerons dans la partie suivante, je vais m’appuyer sur un concept du livre de Steve Pavlina: Le développement personnel pour les gens intelligents.

L’idée centrale du livre est d’aligner son développement personnel sur la vérité, l’amour et le pouvoir. 

La vérité

Chercher la vérité dans votre vie est la première étape. Prendre conscience de ce qui va et de ce qui ne va pas dans votre vie vous aidera à avancer et surtout à atteindre vos objectifs de vie.

Soyez honnête avec vous-même. Si vous n’aimez pas quelque chose dans votre vie, reconnaissez-le. 

Vous méritez une vie qui vous ressemble et que vous choisissez. Ce n’est pas aux autres de vous définir et de vous dire ce que vous devez faire. Vous avez le choix entre une vie en vérité (même si certaines vérités peuvent faire mal, elles vous feront grandir), ou une vie de mensonge envers vous-même et envers les autres. Une vie qui ne vous rendra pas heureux.

“La vérité vous rendra libre”. La vérité sur vous, sur votre passé, sur les épreuves que vous avez traversées et sur les joies que vous avez vécues.

Tous ces éléments forment votre vie. Reconnaître que tout ne sera pas parfait et chercher à progresser malgré tout vous rendra libre et heureux maintenant. 

De même, un objectif que vous définissez et choisissez consciemment, en vérité avec vous-mêmes et vos valeurs vous rendra heureux maintenant. Il vous aidera chaque jour s’il est bien défini et qu’il vous correspond. Il vous aidera sur le chemin pour l’atteindre.

L’Amour

“L’amour est une émotion et une décision. Celle de créer un lien.”

Nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin de créer des liens avec d’autres personnes. Créer un lien avec quelqu’un d’autre que vous voulez aider, avec qui vous voulez échanger.

Dans toutes les activités que nous pouvons faire, nous rencontrons d’autres personnes, que ce soit dans le monde réel ou virtuellement. Ce que nous faisons nous tourne vers les autres.

Lorsque l’on cherche consciemment à créer un lien avec les personnes que nous rencontrons, nous nous intéressons en vérité à notre interlocuteur.

Lorsque vous définissez votre objectif, prenez la décision de créer un lien avec les personnes qui seront sur votre chemin pour atteindre ce but.

  • Est-ce que votre objectif va vous permettre de créer des connexions avec d’autres personnes ?
  • Cet objectif a-t-il un impact sur d’autres personnes ? Positif ou négatif ?
  • Cet objectif, m’aide-t-il à aider les autres ?

Si votre objectif est aligné sur la Vérité, vous devriez avoir un objectif qui va aider les autres d’une manière ou d’une autre.

Le pouvoir

“C’est votre capacité à créer consciemment et délibérément le monde autour de vous.

Ce principe peut être aligné sur la vérité et l’amour, ou sur le mensonge et l’aversion. C’est la conscience derrière le pouvoir qui décide s’il est utilisé pour le bien ou le mal.”

Le pouvoir aligné avec la vérité et l’amour.

  • Ai-je les moyens d’atteindre cet objectif ?  
  • Suis-je en capacité de faire les premières étapes pour atteindre mon objectif ?

Enfin, une question indispensable venant de Steve Pavlina à se poser concernant le but que vous voulez atteindre est :

“Comment cet objectif améliore-t-il mon présent ?”

Nous pensons, moi le premier, souvent qu’un objectif va améliorer notre avenir. C’est peut-être vrai lorsque vous l’aurez atteint, mais il peut se passer plusieurs années avant que ça arrive. 

Votre objectif doit vous aider dès aujourd’hui. 

L’objectif que vous vous fixez peut dès aujourd’hui vous donnez une motivation particulière, vous aidez à rester concentrer sur les tâches à réaliser en vue d’atteindre la cible. 

Nous allons maintenant voir comment nous pouvons nous fixer un objectif qui nous aidera aujourd’hui même et pas dans X années quand les poules auront des dents.

Mise en application

Préambule

Pour choisir un objectif qui vous correspond, il est nécessaire d’abord de faire un travail sur vos valeurs profondes. Cet article vous y aidera. Vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me révolte ?
  • Qu’est-ce qui me touche dans les films, livres, musiques ou séries ?

Connaître vos valeurs est la base pour choisir une direction de vie qui vous correspond. Vos valeurs profondes sont votre boussole intérieure qui guident vos choix et vos actions. 

Choisir un objectif en lien avec vos valeurs est donc une condition préalable à la réussite de cet objectif.

Une fois que vous avez défini votre objectif, il faut que vous réfléchissiez à votre pourquoi. Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Dans cet objectif, qu’est ce qui vous attire et vous motive ?

La réponse à ces questions vous aidera à garder votre enthousiasme et votre motivation. Vous pourrez, lorsque vous serez en difficulté dans votre projet, revenir à ces raisons pour vous redonner le goût et la persévérance nécessaire pour continuer à avancer.

Enfin, demandez-vous quelles sont les actions qui vont vous aider à avancer pour atteindre cet objectif ? 

Pour chaque chose sur laquelle vous passez actuellement du temps, essayez de mesurer le temps que vous y passer puis demandez vous si cette action vous rapproche ou vous éloigne de votre objectif. En fonction de la réponse, vous saurez si vous devez continuer ou non à le faire.

Comment intégrer nos émotions dans votre objectif ?

Le marketing peut être utilisé de manière à nous persuader qu’un produit ou un service va nous aider dans la situation dans laquelle nous sommes.

Je veux essayer de vous proposer une manière de faire cela pour vous. Les émotions permettent de convaincre votre cerveau qu’une situation est dangereuse et qu’une autre est joyeuse.

Après avoir réfléchi aux éléments présentés dans le préambule de cette partie, vous pouvez vous fixer n’importe quel objectif. 

La question va ensuite être d’associer les émotions qui vous parlent à cet objectif.

Une fois, l’objectif fixé, demandez-vous pourquoi vous voulez atteindre cet objectif ? Est-ce pour vous ? Pour vos proches ? Pour obtenir plus de choses dans votre vie ?

Chacune de ces questions peut vous aider à affiner votre pourquoi. 

Lorsque vous voulez obtenir quelque chose avec vos tripes, ça vous donne une motivation énorme pour démarrer.  Avec une bonne organisation réfléchie puis avec sa mise en application vous allez pouvoir atteindre votre cible.

Le plus important est que votre objectif vous donne directement la motivation pour démarrer et la persévérance pour continuer chaque jour à avancer.

Même si vous n’avez que 5 min à consacrer à votre objectif, faites le.  LE plus tôt possible dans votre journée pour voir que vous avancer.

À quoi ressemblerait votre vie si vous étiez aligné avec vos objectifs ?

Lorsque votre objectif est en adéquation avec vos valeurs profondes, vous serez en phase avec vous-même et avec votre objectif. Cela vous procurera de la motivation pour démarrer et l’enthousiasme nécessaire pour travailler et en parler autour de vous.

Que ressentez-vous en pensant à votre objectif ? Est ce que dès aujourd’hui, vous pensez pouvoir atteindre votre objectif même si vous ne savez pas toutes les étapes ni tous les obstacles que vous allez devoir surmonter ?

La vie est comme ça, vous êtes sur votre vélo avec une dynamo dans le noir et vous voyez à quelques mètres devant vous. Et cela suffit. 

C’est en avançant que vous verrez la suite du chemin à parcourir. Si vous ne bougez pas, vous ne verrez plus rien puisqu’une dynamo ne fonctionne que lorsqu’on avance.

Pour synthétiser, l’objectif est votre destination peut être lointaine, mais doit vous donner l’enthousiasme et la motivation nécessaire pour agir maintenant.

Ensuite aujourd’hui, vous voyez à quelques mètres devant vous. En faisant ces quelques mètres et les tâches qui y correspondent, vous verrez les quelques mètres suivant qui vous montreront les tâches à réaliser ensuite.

Pour chaque tâche, demandez-vous si elle vous rapproche de votre objectif ou non. Si oui, faites le et sinon, réfléchissez à une autre tâche.

Pour finir, je laisse la parole à Steve Pavlina :

“Laisser l’objectif injecter dans votre réalité actuelle un nouvel espoir, de l’enthousiasme, et de la motivation. Même si vous avez l’impression de fixer des objectifs pour l’avenir, vous les fixez en réalité pour le présent.

Si vous adoptez cet esprit pour fixer vos objectifs, vous remarquerez que vous fixez des objectifs différents. La taille et l’ampleur de l’objectif n’auront plus d’importance. Le facteur le plus important sera l’effet de l’objectif sur votre moment présent quand vous y pensez.

Quand vous connaîtrez vraiment ce concept, vous commencerez à adopter une mission qui durera toute votre vie et ne sera pas une simple collection d’objectifs et de préférence disjointe. Mieux vous comprendrez cela, plus vous atteindrez vos objectifs facilement et avec plaisir.”

 

Vous êtes-vous déjà fixé un objectif dans ce but-là ? L’avez-vous atteint ? 

Partagez en commentaire quelles ont été vos expériences pour travailler sur vos objectifs ?

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez