Développer un état d’esprit positif

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l’état d’esprit des gens qui réussissent ce qu’ils entreprennent ? Comment pouvons-nous développer un état d’esprit positif ? 

Je me suis personnellement posé la question plus d’une fois et cet article est l’occasion de creuser le sujet.

Nous verrons 4 éléments qui m’ont aidé et qui vous aideront probablement, notamment une approche particulière dans nos relations avec les autres.

Cet article participe à l’événement “L’ importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès. J’apprécie ce blog et l’un de mes articles favoris est celui-ci.

Votre esprit est la source

Tout commence dans notre esprit. Alors lorsqu’il n’est pas « câblé » de manière à atteindre ce que vous désirez, ça devient vite compliqué. On finit par ne plus croire en soi et en ses capacités.

Est-ce que je vais être capable de réaliser ce projet, de décrocher ce travail ? De réussir cette formation ? Cette certification ? Ou bien dans la vie personnelle, est ce que je vais oser parler à telle ou telle personne ?

Retenez cette phrase pour commencer :

Si vous croyez que vous n’arriverez à rien, vous aurez sûrement raison et si vous croyez que vous réussirez sans passer à l’action, vous n’y arriverez pas non plus.

Un état d’esprit alimenté par la peur vous retient dans ce que vous vivez actuellement. Si vous êtes heureux là où vous êtes, bravo ! Quel est votre état d’esprit ? Comment avez-vous fait ?

Sinon, peut-être que travailler sur vous-même et sur votre état d’esprit vous aidera à atteindre ce que vous désirez.

Les 6 peurs fondamentales à combattre pour développer votre état d’esprit sont :

  • la peur de la pauvreté
  • la peur du vieillissement
  • la peur de la critique
  • la peur de la perte d’un amour
  • la peur de la maladie
  • la peur de la mort

J’ai récemment entendu deux autres peurs dans une vidéo, il s’agit de la peur de réussir et la peur de l’échec.

Avec toutes ces peurs, comment pouvons-nous nous en libérer pour atteindre ce que nous voulons ?

Avec toutes ces peurs, nous pouvons nous sentir coincés dans une vie qui ne nous correspond pas, dans une image que les autres nous renvoient et que vous ne voulez pas.

Je ne vais pas entrer dans le détail ici pour combattre chacune des peurs citées précédemment, ça serait trop long. Si ça vous intéresse, dites le moi en commentaire, j’écrirai la suite.

En revanche, je vais vous partager quelques éléments qui m’ont aidé pour avancer dans ma vie en développant mon mindset.

Pourquoi ne croyez-vous pas en vous ?

Peut-être que vous avez été couvé quand vous étiez plus jeune parce que la vision de la vie qui vous a été transmise est dure ou dangereuse. Et c’est vrai ! C’est aussi cela qui fait que la vie est une aventure à vivre et pas un long fleuve tranquille.

Peut-être que vous voulez réussir dans la vie en société pour le regard social qui sera porté sur vous et ne pas réussir votre vie, celle qui vous correspond vraiment et pas celle que vos parents veulent pour vous. Dans une telle vie, vous risquez de perdre le sens de ce que vous faites en vous concentrant sur les désirs des autres et pas sur les vôtres en aidant les autres.

Vous pouvez vivre n’importe quelle galère si vous n’avez pas un état d’esprit de gagnant, vous ne vous relèverez pas.

Développer un état d’esprit de gagnant, c’est comme un enfant qui se relève quand il tombe ou encore un cavalier qui remonte à cheval juste après sa chute, de même quand vous faites du vélo.

Cette citation de Rocky résume bien l’idée : le plus important est de se relever à chaque fois que l’on tombe jusqu’à réussir.

Je vais te dire un truc que tu sais déjà. : le soleil et les arcs-en-ciel, c’est pas le monde. Il n’y a pas de vraies tempêtes, de lourdes épreuves. Aussi grand et fort que tu sois, la vie te mettra à genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. Ce n’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important, c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant. C’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne.

Rocky Balboa – Rocky

Heureusement, nous sommes des êtres humains capables de choisir la réaction que nous avons face à un événement en développant notre proactivité. Si vous vous êtes reconnu dans ce qui précède, la suite vous aidera à développer l’état d’esprit qui vous permettra de vivre pleinement la vie que vous désirez.

Développer un état d'esprit positif

L'action appelle l'action

Le point de départ pour faire évoluer votre vie est dans votre esprit. C’est là que vous allez rêver de faire du saut en parachute, d’aller dans tel ou tel pays, de travailler dans telle entreprise. Le rêve va alimenter votre désir de réaliser ce dont vous rêvez.

Lorsque votre désir est suffisamment fort, vous allez avoir besoin de passer à l’action pour le réaliser.

Comment allez-vous réaliser votre désir ? Grâce à votre imagination ! Vous allez imaginer la manière d’obtenir ce que vous désirez en créant le plan d’action qui vous permettra d’avancer vers cet objectif. Et enfin de passer à l’action dès aujourd’hui dans ce but-là en faisant la plus petite action qui vous mettra en mouvement dans l’atteinte de votre objectif.

Si vous vous contentez de rêver, de désirer et d’imaginer sans passer à l’action, vous n’avancez pas vers votre objectif. Vous pouvez avoir les meilleures idées et plans d’action écrits sur le papier, seule l’action vous dira s’ils sont vraiment bons et si vos idées sont valables.

Si vous ne passez pas à l’action, rien ne changera.

L’action appelle l’action. Réaliser la première action la plus petite possible pour avancer vers votre objectif vous mettra en mouvement. C’est comme un train qui a besoin de beaucoup d’énergie pour démarrer puis en vitesse de croisière, l’énergie nécessaire pour le maintenir à la même vitesse est beaucoup moins importante.

Un autre exemple est l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Au début, vous aurez besoin de mettre beaucoup de concentration et d’attention sur ce que vous faites et plus vous développerez cette compétence, plus ça deviendra pour vous automatique et rapide.

Une manière simple de passer à l’action pour avancer dans votre vie est de vous inscrire ci-dessous pour recevoir les prochains articles et vidéos du site.

Développer la gratitude

Pour développer un état d’esprit positif, la gratitude est un excellent outil.

La gratitude peut se décomposer en trois actes. Le premier est la reconnaissance d’un don reçu, le deuxième est le sentiment éprouvé en recevant le don et le troisième est l’acte que ce don reçu nous pousse à poser, la réponse au don reçu que l’on choisit ou non de poser. Dire Merci par exemple.

La gratitude est un acte gratuit donné librement en retour d’un don reçu gratuitement. C’est parce que je suis touché par le don gratuit que je suis à mon tour poussé à répondre par un don gratuit.

Exercice

Réfléchissez à tout ce que vous avez déjà, aujourd’hui, des amis, une famille, un travail, un logement. Vous pouvez déjà remercier pour toutes ces choses. 

Vous avez aussi des désirs que vous voulez accomplir et ils sont la source du bonheur. Et il est important aussi de prendre le temps de voir ce que l’on a déjà pour ne pas être toujours en train d’attendre autre chose pour être heureux.

Pour vous aider à développer l’habitude de la gratitude, le premier exercice est de noter chaque jour sur votre téléphone ou dans un carnet vos trois kifs de la journée. Quels sont les trois dons gratuits que vous avez reçus aujourd’hui pour lesquels vous êtes reconnaissant ?

On vous a tenu la porte en sortant d’un lieu, quelqu’un à ramasser un objet que vous avez fait tombé, quels sont les trois actes gratuits que vous avez reçus aujourd’hui ?

Le deuxième exercice est de réfléchir aux 15 grands moments de joie qui vous ont marqués jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, la réussite d’un concours ou d’un examen, une naissance, une rencontre, votre mariage, votre embauche pour un poste que vous vouliez. Ça dépendra de chacun, je donne quelques exemples pour comprendre l’idée.

Tirer les leçons du passé et regarder devant

Pour commencer cette partie, je tiens à préciser que pour moi, l’échec n’existe pas. Il y a uniquement des défaites temporaires et des leçons que la vie nous apprend. 

Après ce que l’on peut appeler un échec, ou une défaite temporaire, il est indispensable de prendre le temps d’y réfléchir et d’en tirer une leçon ou une morale. 

Ça va vous permettre d’éviter de refaire la même erreur et de capitaliser sur votre expérience pour progresser. 

L’idée ici est de finir votre réflexion avec une phrase explicitant la leçon que vous avez tirée de cette expérience. 

Une fois cela fait, vous allez pouvoir vous relever et repartir avec cette expérience supplémentaire pour avancer en regardant devant vous et non le passé.

Le passé n’est plus, l’avenir n’est pas encore. Seul le présent compte et ce que tu fais ici et maintenant !

Imaginons que vous ayez comme objectif de vous faire embaucher dans une entreprise pour le poste dont vous rêvez.

Vous mettez toutes les chances de votre côté pour y arriver en travaillant et en préparant à fond vos différents entretiens. 

Et vous n’êtes pas retenu…

Si vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre votre objectif, même si ça ne marche pas, vous n’aurez rien à regretter puisque vous avez tout donné et tout fait. Le résultat final ne vous appartient pas.

Si vous êtes actif pour atteindre un objectif, au mieux, vous atteignez l’objectif et sinon, vous aurez acquis la chose la plus importante, l’expérience qui vous permettra de vous améliorer.

Vous pourrez tirer les leçons de votre expérience pour faire mieux et vous améliorer.

On dit souvent qu’après l’échec, vient la réussite ou bien après l’hiver, le printemps ou encore après la pluie le beau temps.

C’est vrai, même si aujourd’hui vous ne voyez pas le bout du tunnel, vous allez traverser la tempête et rebondir ensuite. 

Pour finir sur les moyens de développer un état d’esprit positif, le dernier élément qui vous aidera dans vos relations avec les autres.

La règle d'or

La règle d’or consiste à faire aux autres ce que vous souhaitez qu’ils vous fassent ET de penser des autres ce que vous voulez qu’ils pensent de vous.

J’ai souvent entendu cette règle et je ne l’avais jamais comprise dans son ensemble. Elle est valable aussi pour l’état d’esprit dans lequel on fait une action et dans ce que l’on pense d’une personne. Si je pense du bien de quelqu’un, cette personne va probablement penser du bien de moi.

Autrement dit, si vous choisissez en étant proactif d’aimer les autres, vous mettez toutes les chances de votre côté que les autres vous aiment en retour. Et si ce n’est pas le cas et que vous le faites quand même, vous développerez une personnalité agréable ce qui est un grand atout dans le processus de création d’un génie organisateur pour atteindre la puissance nécessaire au succès. Vous retrouverez les premières étapes de ce processus dans cette vidéo, la suite arrive bientôt.

A quoi ressemblera votre vie après ?

Après avoir mis ces exercices en application, votre vie ne sera pas pour autant plus simple ou plus facile. Vous aurez un mental plus fort ce qui vous permettra d’affronter les difficultés de manière plus sereine. Vous croirez en vous et en vos capacités dans les moments de joie et dans les moments difficiles.

Vous passerez à l’action pour avancer vers vos rêves et vos désirs.

Vous développerez aussi votre caractère qui est la combinaison de vos pensées et de vos actions. Des pensées sans action, il ne se passe rien et des actions sans pensée, on peut tourner en rond longtemps. Alors combinons les pensées et les actions pour avancer vers le chemin que vous allez tracer.

Un dernier rappel : un objectif doit vous aider à vous mettre en mouvement. Ce qui compte est qu’il vous aide à vous développer et à passer à l’action. Le plus important est le chemin que vous parcourez qui vous fait grandir et évoluer. Un bon objectif vous aide à vous transformer et vous inspire pour passer à l’action.

La citation de Rocky que j’ai mise au début, résume bien l’importance de développer son état d’esprit. 

Quel que soit ce que vous vivez, si vous avez le courage et la mentalité pour vous relever, vous deviendrez plus fort pour affronter les épreuves que la vie vous enverra pour vous aider à grandir et à apprendre ce dont vous avez besoin pour grandir chaque jour et vous relever jusqu’à réussir.

Que vous dites-vous pour vous aider à avancer vers votre objectif ?

Comment avez-vous développé votre état d’esprit pour réaliser un objectif important dans votre vie ?

Abonnez vous en entrant votre e-mail, vous recevrez un cadeau de ma part.

Vous pouvez aussi me retrouver sur ma chaîne Youtube.

Soyez proactif et bonne journée,

Clément

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez