3 étapes pour être plus épanouis dans votre vie

Vous avez peut-être déjà entendu parler du développement personnel. À mon sens, il s’agit d’un état d’esprit pour se développer, développer ces compétences de savoir-être et de savoir faire qui vous intéressent et que vous voulez acquérir pour votre vie personnelle et professionnelle.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé par où commencer. Quels sont les éléments de base à connaître ou à développer pour faire évoluer votre vie et progresser chaque jour ?

Pourquoi stagner est-il un problème ?

Lorsque vous stagnez, cela signifie que vous n’apprenez pas de nouvelles choses ou que vous n’avancez pas dans votre vie et selon votre tempérament, vous ne serez pas épanouis dans cette situation. Cesser d’apprendre quand on termine les études revient à rester en première ou en deuxième lorsque vous êtes en voiture. Vous pourrez toujours accélérer, cela ne vous fera pas aller beaucoup plus vite et surtout vous risquez de casser votre voiture.

Vous risquez également de voir se répéter les jours, les mois et les années. Au bout d’un moment, vous aurez l’impression de vivre chaque année de la même manière et surtout en fin d’année de vous dire exactement les mêmes choses puisque rien n’a évolué dans votre vie.

Un enfant grandit sans en avoir conscience, il apprend à marcher et à parler en reproduisant ce qu’il voit autour de lui. Nous avons toujours cette compétence une fois adultes. L’apprentissage permet de faire évoluer notre vie et d’avancer tout simplement. Une fois adulte, nous vieillissons chaque jour. Souhaitez-vous que la seule chose qui change dans votre vie au fil des années soit votre corps inexorablement ?

Quand vous arrêtez d’apprendre, le danger est de finir par régresser et surtout l’ennui de ne plus avancer.

C’est là que le développement personnel ou plus largement l’apprentissage et le développement de votre personne, de vos compétences et de vos expériences entre en jeu.

Apprendre, la clé de la réussite de votre vie

Pour développer n’importe quel aspect de votre vie, vous allez devoir apprendre.

Pour apprendre, vous aurez besoin de désirer vous améliorer. Développer votre curiosité. Avez-vous des questions auxquelles vous n’avez pas encore trouvé de réponse ? Ce peut être un point de départ pour entamer des recherches, même si vous ne trouverez peut-être pas la réponse, cela vous donnera une direction et plein de choses à voir, lire et apprendre.

Avez-vous des thèmes qui vous attirent et sur lesquels vous n’avez pas encore recherché d’information ? C’est un autre point de départ.

Ensuite passer à l’action. Cet article vous aidera à développer quelques exercices pour vous aider à passer à l’action.

Passer à l’action vous permettra d’enclencher le processus d’apprentissage de manière plus approfondie encore. Lorsque vous utilisez les connaissances que vous lisez en les transmettant à d’autres par exemple, vous les fixez dans votre cerveau.

Enfin, après être passé à l’action, vous pourrez adapter vos compétences et expériences aux résultats que vous avez obtenu.

Comment appliquer ces éléments ?

La première chose à faire pour ces recherches, va être de travailler sur votre état d’esprit.

Vous pouvez par exemple écrire votre méthode pour acquérir de nouvelles compétences et l’appliquer dès que vous avez fini de l’écrire. Ou encore, écrire votre processus de recherche ou d’écriture.

L’avantage est de pouvoir ensuite vous concentrer sur le contenu que vous lisez et ce qui vous semble être important en déroulant votre méthode. Vous pourrez ainsi l’améliorer au fil du temps.

Vous développerez aussi votre curiosité.

La curiosité vous permet d’apprendre en cherchant sur Internet ou dans les livres, mais aussi d’apprendre des autres en vous intéressant à eux.

Une autre méthode pour développer votre psychologie, vos connaissances et vos compétences est de faire un effort conscient. Comme vu plus haut, un enfant apprend en regardant autour de lui et en répétant. Vous pouvez faire de même consciemment. En observant d’autres personnes qui ont ou ont fait ce que vous voulez faire pour reproduire leur état d’esprit et leur action. C’est la pratique délibérée.

Choisir une compétence que vous allez pratiquer en prenant exemple sur quelqu’un d’autre au maximum pour apprendre comment cette personne fait. Lorsque vous maîtriserez suffisamment, vous trouverez d’autres manières de faire ou d’optimiser par exemple pour aller plus vite.

L’autre avantage de cette méthode est d’intégrer à votre personnalité à force de répéter cette méthode à votre mode de fonctionnement.

Par exemple, pour écrire un article, vous avez peut-être remarqué que la structure que j’utilise pour l’instant est toujours la même. Je suis débutant pour l’écriture d’articles donc je me base sur un plan et je commence à bien le connaître. Je verrai ensuite ce que j’adapte et ce que je modifie en fonction des résultats que j’obtiens.

À quoi peut ressembler votre vie dans un an en apprenant ?

En développant ces idées dans votre vie, vous pourrez apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Si vous avez défini un objectif, vous pourrez utiliser ces apprentissages pour atteindre votre objectif et faire un pas de plus vers votre but tous les jours.

Vous ferez du développement personnel chaque jour ou plutôt vous travaillerez sur votre personnalité, sur votre savoir être et votre savoir-faire tous les jours.

Cela vous donnera également le sentiment de progresser. À la fin de l’année, vous pourrez être fier de ce que vous avez fait en regardant dans le rétroviseur le chemin parcouru.

Pour finir, les 3 étapes sont :

  • Désirez progresser 
  • Apprendre et faire progresser votre vie
  • Tester et ajuster en fonction des résultats

Parmi ces trois éléments, dites-moi en commentaire lequel vous avez déjà développé et celui qui vous manque pour continuer d’évoluer chaque jour ? Quel est le thème que vous avez toujours voulu approfondir ?

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez