Connaître ses valeurs pour être libre et heureux

Vous êtes-vous déjà demandé le secret des gens heureux et libres dans leur vie ? Que font-ils ? Comment font-ils pour se sentir libres et heureux là où ils sont ?

Que se passe-t-il quand vous ne vous connaissez pas ?

Lorsque vous ne vous connaissez pas, vous n’avez pas de critères pour savoir si telles actions ou projets vont vous aider à être plus libre ou plus heureux.

Une manière de mieux se connaître est de travailler ses valeurs personnelles.

Vivre sans connaître ses valeurs, c’est comme si vous naviguiez sur un bateau sans boussole. Vous avez beaucoup de chance de vous perdre.

De plus, vous risquez également de suivre la boussole de quelqu’un d’autre et donc d’avancer sur un chemin qui ne vous convient pas.

À l’extrême, vivre en désaccord avec ses valeurs peut entraîner un burn-out lorsque ça dure trop longtemps ; celui-ci vient d’un conflit interne entre ce que vous êtes et ce que vous vivez au quotidien.

Très souvent, nous sommes pris par la vie quotidienne, le travail, toutes les petites choses du quotidien qui se répètent tous les jours, les amis, la famille, etc. Nous ne prenons donc pas le temps de réfléchir à tout cela posément : qui nous sommes et ce que nous voulons faire.

Nous allons donc voir un exercice pour identifier ses valeurs pour nous aider à orienter notre vie et nos choix.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

J’ai sélectionné deux définitions de valeur issues du Larousse qui en propose une dizaine. J’ai gardé uniquement celles qui correspondent au sujet de cet article.

Ce par quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel, etc. Recrue de grande valeur.

Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre : nous avons des systèmes de valeurs différents.

Nos valeurs ont trois sources possibles :

  • La société : en fonction du pays et de la société dans laquelle nous vivons, nous pouvons intégrer dans nos valeurs personnelles certaines qui viennent de la société.
  • L’éducation : nos parents nous ont transmis leurs valeurs personnelles. En prendre conscience nous permet de mieux se connaître et de conserver ou non ces éléments en fonction de ce que nous voulons réaliser dans notre vie.
  • L’expérience personnelle : nos différentes expériences professionnelles ou sociales peuvent également fonder nos valeurs.

Connaître ses valeurs permet de mieux se connaître personnellement et de savoir comment nous fonctionnons et surtout de savoir ce qui est important pour nous. Quand j’écris, « c’est vraiment important”, pas juste je veux faire ci ou ça. Qu’est-ce qui te prend aux tripes ? Qu’est-ce qui est important pour toi que tu ressens au plus profond de toi ?

Il est important d’avoir en tête que deux personnes peuvent avoir la même valeur, mais pas la même manière de l’exprimer ni de la respecter. Cela peut entraîner des conflits.

Par exemple, Robin des bois et le shérif de Nottingham ont tous les deux comme valeur la justice. Et ils ont une manière opposée d’exprimer cette valeur. L’un vole aux riches pour donner aux pauvres et l’autre fait en sorte que les riches gardent ce qu’ils ont.

Le conflit est bien présent, mais il ne porte pas sur la valeur, seulement le moyen de la vivre. J’ai trouvé cette idée dans un ted le paradoxe de Robin des bois.

Exercice pour identifier vos valeurs

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’ai commencé à faire ce travail, je n’avais aucune idée sur la façon de m’y prendre et partir d’une liste de valeurs m’a beaucoup aidé.

Je vous invite à aller chercher une liste de valeurs toute faite sur Internet.

5 étapes pour identifier ses valeurs :

  1. Lire la liste des valeurs en choisissant et en notant sur une feuille celles qui raisonnent en vous.
  2. Répéter l’étape 1 pour obtenir entre 5 et 8 valeurs principales
  3. Classer ces valeurs de la plus importante pour vous à la moins importante
  4. Noter votre définition personnelle de chacune de ces valeurs.
  5. Noter un exemple personnel expliquant pourquoi cette valeur est importante pour vous.

Lorsque j’ai fait l’exercice, je suis passé d’une liste de 150 valeurs à 40 puis à 7.

Pour compléter ce processus, vous pouvez vous demander pour chacune des valeurs de votre short list :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me révolte ?
  • Qu’est-ce qui me touche dans les films, livres, musiques ou séries ?

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier des exemples concrets et personnels pour comprendre pourquoi une valeur est importante pour vous.

Par exemple, une de mes valeurs est le respect. J’ai ressenti une espèce de révolte lorsque je me suis rendu compte qu’on ne respectait pas mes enfants ou ma famille. Ça me montre donc que c’est une valeur importante pour moi.

Vivez-vous heureux et libre en connaissant vos valeurs ?

Connaître ses valeurs permet d’avoir sa boussole interne. Elles vous aideront dans les choix que vous aurez à faire pour un travail, un lieu de vie ou pour toutes décisions que vous aurez à prendre à l’avenir.

Vous pouvez également vous demander dès maintenant si votre vie est cohérente avec vos valeurs dans chacun des domaines de votre vie. Dans votre travail, est-ce que vos valeurs sont respectées ? Si oui, top ! Sinon, que pouvez vous faire pour adapter votre travail à vos valeurs ?

Que puis-je faire pour aligner ma vie avec mes valeurs ?

Je disais plus haut que le burn-out peut venir d’un conflit interne entre vos valeurs personnelles et votre quotidien.

J’ose espérer que si votre vie quotidienne et vos valeurs sont en cohérence, vous pourrez être plus libre et plus heureux dans ce que vous faites.

C’est très important pour chacun de nous de faire cette démarche pour savoir dans quelle direction aller !! Refaire cet exercice de temps en temps est nécessaire parce que nos valeurs peuvent évoluer au cours du temps.

Quelle est votre valeur principale actuellement ? Qu’est-ce que vous faites ou ne faites pas pour être aligné avec cette valeur ?

Dites moi en commentaire.

 

[mc4wp_form id= »8″]

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez