Comment une phrase peut vous empêcher de réussir

Vous travaillez sur un projet, vous êtes organisé et productif. Vous êtes motivé par ce que vous faites et vous mettez en application quotidiennement le plan que vous avez préparé pour atteindre votre objectif.

Un jour, quelqu’un vous dit ou vous vous dites que vous n’allez pas y arriver et vous n’arrivez effectivement plus à rien. L’inspiration est partie et la motivation aussi.

Vous êtes désemparer, qu’est ce qu’il s’est passé pour ralentir voir arrêter complètement votre projet. Un peu comme quand vous roulez en voiture et qu’il y a beaucoup d’eau sur la route qui vous fait ralentir d’un coup.

Est-ce un problème de motivation ? Le projet ne vous intéresse plus ?

Le doute vient s’ajouter à tout ça et vient remettre en question vos choix antérieurs et votre organisation pour avancer.

Une simple phrase peut tout arrêter

Je suis passé par là cette semaine. J’étais exactement dans cette situation et je ne savais plus comment travailler pour écrire l’article de la semaine.

J’ai essayé de retrouver ce que j’avais perdu avec une vidéo de motivation, ça a marché jusqu’à la fin de la vidéo. Je retourne à mon travail et plus rien.

J’ai peut être besoin de changer quelque chose, de travailler ailleurs, de m’organiser différemment ou de travailler sur un autre projet.

J’étais dépité de voir que je n’avançais plus sans savoir pourquoi.

J’ai réfléchi ces derniers jours et j’ai compris pourquoi je traversais ça : à cause d’une phrase que j’avais dite. Je me rappelle me dire juste aprés que je venais de faire quelque chose de stupide sans savoir exactement pourquoi.

Avant de vous écrire ce que j’ai dit et de vous expliquer ce que j’ai fait pour reprendre mon travail sans rien changer, nous allons faire un peu de théorie.

Connaissez vous les prophéties autoréalisatrices et autodestructrices ?

Les prophéties auto réalisatrice/destructrice

Qu’est ce que c’est ?

Le concept de prophéties auto-réalisatrice vient de William Isaac Thomas qui le définit de la manière suivante : “Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences”. Également appelé le théorème de Thomas qui dit que les comportements des individus s’expliquent par leur perception de la réalité et non par la réalité elle-même.

L’idée est ensuite reprise par Robert King Merton dans les termes suivants : “C’est, au début, une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie.”

Exemples de prophétie autoréalisatrice et autodestructrice

L’exemple suivant est tiré d’une étude menée par David Trouilloud et Philippe Sarrazin concernant les prophéties autoréalisatrices dans le monde de l’éducation.

Les chercheurs ont fait passer un test de QI aux élèves puis ils ont réparti  les élèves soit-disant en fonction du niveau. Ils ont indiqué aux professeurs les élèves qui sont les meilleurs alors qu’ils ont été choisis au hasard.

Ces recherches ont permis de tirer les conclusions suivantes :

  • Les enseignants sont influencés par les informations qu’ils ont reçues au sujet des élèves et ont des attentes différentes avec ceux-ci.
  • Comme les professeurs ont des attentes différentes, ils se sont comportés différemment avec les élèves “à travers des tâches scolaires, des feedbacks et un soutien affectif singulier”

Selon les chercheurs, c’est ce traitement différentiel qui modifie les comportements et les résultats scolaires des élèves.

La différence d’attitude des professeurs envers les élèves est inconsciente et les élèves inconsciemment cherchent également à se conformer à la croyance de leur professeur.

La situation réciproque d’un prophétie autoréalisatrice est appelle prophétie autodestructrice. C’est alors le fait d’annoncer un événement qui le contrecarre.

En bourse, annoncer qu’une valeur est sous estimé peut inciter à l’acheter. Si beaucoup de monde l’achète, le prix va monter et donc la prévision va être invalidée.

Comment changer une croyance limitante créée par une prophétie autoréalisatrice ?

Les exemples précédents sont intéressants pour comprendre comment fonctionne une prophétie autoréalisatrice et autodestructrice. Comment pouvons nous utiliser ça pour se libérer de nos croyances limitantes qui nous desservent et les remplacer par des croyances qui vont nous aider à avancer et à nous dépasser ?

Je reprends mon histoire.

Je cherche actuellement un nouvel ordinateur et en discutant de cela avec mon entourage, j’ai dit que je pourrai mieux travailler, plus vite avec un nouvel ordinateur.

Après avoir dit cela, je me suis dit que j’avais fait une bêtise parce que mon cerveau a compris que je ne pouvais pas travailler avec mon ordinateur actuel qui fait très bien le boulot aussi. Et donc je n’ai pas réussi à travailler comme je m’étais organiser ces derniers jours. Je me suis créé la croyance limitante suivante : pour continuer à bien travailler, j’ai besoin d’un nouvel ordinateur.

Lorsque j’ai pris conscience de cela, j’ai cherché des informations sur les prophéties autoréalisatrices. Ce qui m’a permis de comprendre d’où venait le problème.

La prophétie que j’ai faite est que j’ai besoin d’un nouvel ordinateur pour pouvoir travailler. Donc je ne peux pas travailler avec mon ordinateur actuel et mon cerveau m’a aidé à rendre tout cela vrai.

Cela montre bien que ce que nous pensons est ce qui arrive. Si nous pensons que des choses positives vont nous arriver ça sera vrai et si nous pensons que des choses négatives vont arriver ça va être vrai aussi. Comme dit Henry Ford :

“Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent et d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison”

Voyons maintenant les étapes pour sortir d’une croyance limitante qui ne vous aide pas à avancer et la remplacer par une autre qui vous fait grandir.

Processus pour transformer vos croyances limitantes

Nos croyances limitantes, comme son nom l’indique, nous limitent dans nos possibilités. Changer nos croyances limitantes nous permet d’avancer à nouveaux et ne change en rien notre identité. Notre identité est définie par nos valeurs. Nos croyances sont uniquement les stratégies que nous utilisons pour avancer. Certaines de ces stratégies nous ont servi à un moment donné dans notre vie mais peuvent finir par nous bloquer dans notre développement si elles n’évoluent pas puisque nous évoluons chaque jour.

Voici les étapes à suivre pour changer une croyance limitante que je vais illustrer avec l’histoire que je vous ai raconté plus haut :

La croyance limitante que j’ai créé : J’ai besoin d’un nouvel ordinateur pour bien travailler ou plutôt si je n’ai pas un nouvel ordinateur, je ne peux pas travailler. Avec cette phrase, je suis effectivement bloqué pour avancer.

  1. Prendre conscience de ma croyance limitante : je voyais bien que je n’arrivais plus à travailler. Pourquoi ? Que s’est il passé ces derniers jours qui fait que je n’arrive plus à travailler ?
  2. Identifier clairement la croyance : Ce besoin d’un nouvel ordinateur, qu’est ce que j’ai dis à ce sujet ? Je travaillerai mieux avec un autre ordinateur et mon cerveau a compris que je ne peux travailler qu’avec un nouvel ordinateur.
  3. Sur quoi repose cette croyance ? Cette croyance repose uniquement sur l’envie que j’ai de changer d’ordinateur.
  4. Reconnaissez un fait qui contredit cette croyance : Cette croyance est fausse puisque j’ai écrit d’autres articles avec mon ordinateur actuel et ça a très bien fonctionné.
  5. Quel est l’impact de cette croyance dans votre vie ? L’impact de cette croyance est que je n’arrive plus à faire mes recherches et à écrire ni même à choisir un sujet sur lequel travailler.
  6. Reformuler votre nouvelle croyance : Je peux créer et écrire des articles avec mon ordinateur et ce n’est pas l’ordinateur qui fait que je travaille bien ou pas.
  7. Réaliser un plan pour mettre en place cette nouvelle croyance dans votre vie. Je me suis dit que j’allais écrire un article sur le sujet, celui que vous êtes en train de lire.
  8. Sur quelle première action pouvez vous vous engager à changer aujourd’hui ? J’ai cherché des informations sur les prophéties auto-réalisatrices et j’ai compris d’où venait le problème.
  9. Prendre la décision de faire cette première action aujourd’hui et la faire ! J’ai lu des articles sur le sujet immédiatement ce qui m’a permis de me remettre au travail et d’écrire cet article.

Je vous parle de quelque chose de bien simple en apparence. L’exemple sur lequel je me base pour écrire cet article est simple. Pourtant, imaginez que vous faites cela pour chacune de vos croyances limitantes. A quoi ressemblerait votre vie ?

A quoi ressemblerait votre vie si vous travailliez sur vos croyances limitantes les plus profondes ?

Pour moi,  pour cette croyance limitante en particulier, ce changement m’a permis tout simplement de me remettre au travail et d’écrire cet article.

Nous avons tous le pouvoir de modifier nos croyances limitantes à condition de prendre le temps de le faire et d’être honnête avec soi-même.

Trouver ce qui vous bloque, est un travail indispensable pour pouvoir avancer dans votre vie et changer ce qui vous bloque pour quelque chose qui vous fait grandir, permet de devenir extraordinaire et surtout de devenir ou redevenir soi-même pour réussir votre vie et être libre.

Je vous invite à réfléchir à vos croyances limitantes. peut-être que vous avez, comme moi, un événement aussi simple qu’une discussion sur l’achat d’un ordinateur, dit une phrase qui vous a fait douter de vous. Commencez par modifier cela grâce aux étapes que je vous ai présentées vous permettra tout simplement de vous prouver que c’est possible de modifier vos croyances limitantes. Vous pourrez ensuite travailler sur des croyances limitantes qui ont plus d’impact dans votre vie.

Partagez dans les commentaires une croyance limitante que vous voulez changer et dites-moi en commentaire si cette méthode vous a aidés.

Pour être au courant de la publication des prochains articles et pouvoir vous améliorer au quotidien, cliquez ci-dessous pour vous abonner.



0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez