Passez-vous à l’action simplement ?

Beaucoup d’articles traitent ce sujet, preuve que cela doit être compliqué. Je veux vous montrer qu’en fait, passer à l’action est très simple.

La seule condition est de travailler d’abord sur vous-même.

Comment se fait-il que beaucoup de gens qui se laissent porter à un moment de leur vie se mettent à réussir lorsqu’ils agissent ?

Quel est le problème lié à l’inaction ?

Il se situe à deux niveaux.

Ne pas agir peut être dû à un manque de confiance en soi.

Le manque d’action va faire échouer vos projets et vous n’atteindrez pas les objectifs que vous vous êtes fixés si vous ne passez pas à l’action.

Tout cela s’appelle la procrastination, autrement dit remettre au lendemain ce que vous prévoyez de faire.

Pour toutes ces raisons, vous risquez de finir par croire que vous êtes une personne qui n’agit pas et qui ne se bouge pas pour atteindre ses objectifs.

Si vous croyez cela, vous allez vous instaurer des limites. Le cerveau est très bien fait et va chercher toutes les raisons pour justifier ces limites. Vous allez continuer à empêcher l’accomplissement de vos rêves.

Cette pensée sur vous-même va également se justifier aux yeux des autres qui vont également finir par vous voir comme cela et le cercle infernal va se mettre en place. Même si vous n’êtes pas du tout ainsi, votre cerveau va valider cette croyance et les autres aussi.

Pour toutes ces raisons, il est urgent de trouver un moyen de passer à l’action.

Qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action ?

J’ai identifié quatre éléments qui peuvent vous arrêter dans votre élan pour agir.

Le manque de connaissance de soi

Connaître ses valeurs pour agir. Quelles sont mes valeurs les plus profondes ? L’article en lien vous aidera à déterminer quelles sont vos valeurs profondes. Savoir quelles sont vos valeurs vous permettra aussi de savoir ce qui est important pour vous, au plus profond de vous et pas juste en surface. Connaître ce qui compte pour vous, vous aidera également à prendre des décisions en cohérence avec vos valeurs et à passer à l’action à condition que votre projet, votre objectif ou l’action que vous avez à poser soit en cohérence avec vos valeurs. En quoi l’action que vous avez à poser alimente vos valeurs profondes ?

Le choix de vos objectifs

Votre objectif, est-il trop élevé ? Cela vous semble être une montagne infranchissable et vous ne savez plus comment vous y prendre. Deux solutions se présentent : soit vous décomposez votre objectif en plus petites tâches à réaliser, soit vous revoyez votre objectif pour vous aider à commencer petit, avec la possibilité d’élever le niveau ensuite. Il faut que l’action que vous avez à poser soit juste suffisante pour vous inciter à vous dépasser et pas trop simple pour que cela ne vous semble pas trop banal. Votre objectif est-il trop faible ? Cela vous semble évident et facile. Il est difficile de se motiver pour faire une telle action. Enfin, votre objectif est-il clair et aligné avec vos valeurs profondes ?

La procrastination

J’en ai déjà parlé plus haut. Mettre tout en place dans votre vie pour passer à l’action au moment où c’est prévu sans réfléchir. Enfin, pour lutter contre la procrastination, les choses importantes pour vous et pour votre entourage sont nécessairement plus faciles à mettre en œuvre pour les atteindre. Le passage à l’action est naturel pour les choses vraiment importantes voir nécessaires.

Le perfectionnisme

Cela m’arrive régulièrement et j’ai beaucoup attendu pour me lancer avec ce blog à cause de cela. Je pensais que je devais tout connaître pour enfin me lancer en pensant que comme cela, je saurais quoi et comment faire pour que l’entreprise marche. Je commencerai grand avec beaucoup de lecteurs, publierai plein d’articles intéressants. Réussir directement dès que je commence. Sauf que cela ne marche pas ainsi.

Attendre d’être parfait vous fera simplement attendre toute votre vie. Personne n’est parfait et personne ne le sera. Personne ne peut tout connaître sur un sujet. Mieux vaut apprendre en cours de route que d’attendre d’être un expert pour commencer. Vous risquez de ne jamais commencer.

Comment passer à l’action simplement ?

Rêver pour choisir votre objectif. Mais rêver trop longtemps vous mènera nulle part, il faut ensuite choisir la première action à réaliser et la faire le plus vite possible pour enclencher le processus de réalisation de votre projet.

Lorsque j’ai pris conscience que je ne serai jamais parfait pour me lancer, j’ai décidé de commencer. Le déclic pour passer à l’action et lancer ce site a été de saisir l’opportunité qui se présente et surtout de ne pas regretter plus tard de n’avoir pas commencé quand le temps s’est présenté.

Je préfère à la fin de ma vie me dire que je n’aurais peut-être pas dû agir plutôt que de me demander toute ma vie ce qu’il se serait passé si j’étais passé à l’action.

Un autre moyen de passer à l’action que mon frère me partageait il y a quelque temps est de se dire “pour atteindre le sommet, il faut gravir toutes les marches même si la première ne vous arrive qu’à la cheville”. Même si elle l’est, elle reste la première étape qui lance dans le projet.

Par exemple, vous partez en voyage. Vous cherchez votre destination en cherchant sur Internet. Il s’agit de votre première action pour réaliser votre projet. Tant que vous n’aurez pas fait ce premier pas qui peut sembler ridicule, vous ne partirez jamais en voyage.

Une fois que vous aurez fait la première action de votre projet, l’action appelle l’action. Vous verrez la prochaine étape puis la suivante et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre but.

Tout cela est également vrai pour les connaissances. Plus je passe à l’action rapidement, plus il sera facile ensuite de mettre en mouvement les connaissances acquises. Le cerveau développe des attitudes de communications plus opérantes pour développer les connaissances lorsque vous utilisez ce que vous apprenez rapidement.

Enfin, pour finir sur cette partie, il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour utiliser quelque chose. Par exemple, le téléphone ou l’ordinateur que vous utilisez pour lire cet article. Connaissez-vous tous les éléments techniques qui les composent et qui vous permettent de faire ce dont vous avez besoin ? Personnellement, je ne connais pas grand-chose à l’ordinateur que j’utilise et encore moins à mon téléphone et j’arrive quand même à faire ce que je veux même si je ne connais pas les langages de programmation en informatique par exemple.

Quelques questions et astuces pour passer à l’action simplement

Questions à vous poser

La première question que vous pouvez vous poser pour passer à l’action est : comment vais-je me sentir si je le fais ? Est-ce que vous serez fier de vous d’être allé courir ? D’avoir écrit un article ? D’avoir fait cette action, oui celle-là, que vous repoussez depuis longtemps ? On ne fait rien sans un pourquoi suffisamment grand. Si vous remettez en permanence quelque chose à plus tard, peut-être que ce n’est pas si important pour vous de l’accomplir.

Pourquoi voulez-vous bouger ? Dans quel but ? Qu’est-ce qui fait que j’ai envie de passer à l’action ? Il faut ensuite déterminer votre pourquoi, il doit être en lien avec vos valeurs profondes. Pourquoi cette action est-elle importante pour vous ? À quelle valeur cette action peut-elle être reliée ? Vers quel objectif plus grand vais-je en réalisant cette action ?

Quel est le pire si je passe à l’action ? Et si je n’ai pas de résultats ? Le pire du pire est rarement si pire que cela, soit dommageable pour vous. Si c’est le cas, il faut peut-être revoir l’objectif, mais sinon dans le pire des cas, rien ne change vraiment dans votre vie et vous aurez appris des choses nouvelles. En revanche, si cela fonctionne, vous aurez atteint votre objectif.

À quoi ressemblerait votre vie si vous ne passiez pas à l’action ? Quel est le prix à payer si vous ne bougez pas ? Allez-vous regretter de ne pas avoir agi pour le reste de votre vie ? Est-ce que votre vie sera la même dans 5 ans si vous n’agissez pas ? Est-ce que cette perspective vous donne envie ?

Je pense que vous avez assez de questions auxquelles répondre, passons maintenant à quelques astuces pour aller de l’avant.

4 astuces pour passer à l’action

Agir en moins de 5 secondes. Selon les sources, cela varie entre 2 et 5 secondes. Il faut donc agir tout de suite après avoir pris la décision de bouger. Agir en faisant la première action qui lance le projet. L’action appelle l’action donc cela vous lance pour la suite.

L’autre avantage d’agir rapidement (entre 2 et 5 secondes) est que cela ne laisse pas le temps au cerveau d’activer notre côté rationnel qui va vous présenter toutes les bonnes raisons de rester assis dans le canapé sans rien faire et vos croyances limitantes associées à l’action que vous voulez mettre en place.

Ensuite, la peur peut se manifester et vous bloquer encore une fois. La peur fait partie du chemin. Une petite appréhension vous permettra de vous dépasser et donc de faire grandir votre zone de confort et de compétence. Une trop grande peur à l’inverse vous immobilisera. C’est pour cela qu’il est important de bien doser les actions à poser et par lesquelles commencer pour que vous les fassiez et non pour rester immobile.

Focalisez-vous sur le chemin, le processus et non le résultat. Visez les étoiles vous atteindrez la lune. Visez grand et commencez petit. Grands objectifs et petites actions. Surtout au début. Plein de petites actions mises bout à bout font de grands projets.

Profitez également du chemin, profitez des compétences et des connaissances que vous acquérez au fur et à mesure pour savourer votre progression vers l’objectif que vous voulez atteindre.

Enfin, décidez ! Décidez de passer à l’action et faites-le sans réfléchir. 

Comment sera votre vie dans un an si vous passez à l’action maintenant ?

L’action appelle l’action. Plus vous passerez à l’action, plus vous aimerez  et plus vous avancerez.

Nous prenons chaque jour des milliers de décisions. Pouvez-vous en prendre une aujourd’hui ? Prenez la décision maintenant de faire chaque jour une action qui vous aidera à atteindre votre objectif. Chaque jour, après avoir fait cette action, vous planifiez la prochaine pour le lendemain.

En faisant cela et en utilisant les conseils présentés plus haut, peut être que dans un an vous serez en chemin pour atteindre votre rêve de liberté par exemple.

Vous n’avez qu’une vie alors autant la vivre à fond et pour ce que vous voulez vivre en lien avec vos valeurs profondes et qui vous font vibrer dans vos tripes.

La première décision que vous pouvez prendre dès maintenant est de vous inscrire ci-dessous afin de continuer à progresser pour vous développer.

En vous inscrivant maintenant, vous faites une première action vers le but que vous voulez atteindre dans votre vie.


2 réponses à “Passez-vous à l’action simplement ?”

  1. […] L’action appelle l’action. Réaliser la première action la plus petite possible pour avancer vers votre objectif vous mettra en mouvement. C’est comme un train qui a besoin de beaucoup d’énergie pour démarrer puis en vitesse de croisière, l’énergie nécessaire pour le maintenir à la même vitesse est beaucoup moins importante. […]


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez