Comment vivre sa vie ?

Vous êtes vous déjà demandés comment vivre sa vie ? Comment vivre la vie que vous voulez vivre et non celle dictée par d’autres personnes? Pourquoi avons-nous peur de vivre notre vie à fond ?

Nous allons voir :

  • 2 freins qui vous empêche vivre notre vie à fond
  • 3 moyens de les dépasser

Mais d’abord laissez moi vous raconter un exemple que j’ai vécu en 2014/2015

J’ai fait des études comme beaucoup dans mon entourage. Je fais un BTS, une prépa et j’intègre une école d’ingénieur.

Je fais la première année, je découvre la vie étudiante, les soirées, je me repose sur mes acquis de ce que j’ai fais avant.

Et je redouble!

Ça a été pour moi une prise de conscience. Et la première fois que je me demandais réellement ce que je veux faire de ma vie. J’étais arrivé en école d’ingénieur, ce qui était mon objectif depuis mon bac. J’ai atteint mon objectif et je pense que c’est pour ça que j’ai moins travaillé la première année.

Comment j’avais encore 2 ans à faire et que j’avais fait un crédit pour payer l’école, je voulais être sûr que ça me correspondait ou en tout cas que ça me permettrait de faire ce que je voulais plus tard. Le problème est que je ne savais pas ce que je voulais faire. Jusqu’à présent, je m’étais plutôt laissé porter par les évènements, en fonction de ce qui arrivait et de ce qu’on me disait.

J’ai chercher sur internet comment je peux découvrir ce que je veux faire de ma vie et c’est là que je suis tombé sur le développement personnelle et notamment un site d’Olivier Roland devenir meilleur sur lequel il traduit les articles que publie Steve Pavlina, l’auteur du livre le développement personnel pour les gens intelligents.

J’ai décidé de continuer mon école d’ingénieur jusqu’à Noël et de réfléchir en parallèle à ce que je veux faire de ma vie.

J’ai épluché beaucoup d’articles du site. Je me souviens que je les ouvrais sur mon téléphone avant de prendre le métro pour pouvoir les lire pendant le trajet.

Je lisais surtout les articles concernant la réflexion de ce que je veux faire de ma vie en prenant le temps de m’arrêter et de réfléchir pour prendre une décision. C’est à ce moment là aussi que j’ai découvert qu’il y a d’autres chemins possibles.

J’ai utilisé les questions de réflexion présentées dans les articles pour m’aider à réfléchir et discerner le chemin à prendre.

Pour prendre une décision importante, vous, nous devons être libres intérieurement, libres du regard des autres. Alors pourquoi cherchons-nous à plaire à tout le monde ?

Pourquoi voulons-nous plaire à tout le monde ?

Un exemple typique de ce problème est lorsque l’on reçoit les avis et les conseils de plusieurs personnes différentes. Par exemple pour l’éducation d’un enfant, tous les gens que vous allez rencontrer auront un avis et très souvent vous recevrez autant d’avis que de personnes. Comment faire alors pour “tenter” de satisfaire tout le monde ?

Plaire à tout le monde, c’est comme si vous êtes en voiture et que vous cherchez à suivre tous les itinéraires possibles en même temps pour vous rendre à votre travail par exemple. C’est tout simplement impossible !

Vouloir plaire à tout le monde vient aussi de la peur de ne pas être aimé. Nous cherchons tous à être aimer. Nous avons besoin d’être aimé et d’aimer ce qui est tout à fait normal.

Les deux sources

La peur du regard des autres, de ce que les autres diront si je fais pas comme on me dit ou au contraire si je le fais.

Le deuxième point ici est le manque d’objectif. Lorsque l’on a pas d’objectifs, on va se laisser porter par la vie et par les objectifs et les désirs des autres.

Quelle direction donnez-vous à votre vie ? Attendez-vous le weekend ou bien avez-vous un objectif que vous voulez atteindre ?

3 moyens de dépasser ce problème

La première manière pour arrêter de vouloir plaire à tout le monde est de se libérer du regard des autres. Pour cela, vous devez croire en vous et avoir confiance en vous.

Cela vous aidera également à vivre selon vos valeurs. Après les avoir accepter et identifier, vous pourrez vivre selon elles pour diriger votre vie. Comme elles sont alignées avec qui vous êtes, vous aurez plus confiance en vous, vos objectifs et la direction que vous voulez donner à votre vie. Ca vous aidera aussi à accepter que tout le monde ne fait pas comme vous et que chacun a ses priorités.

La deuxième est de voir les autres comme une source d’apprentissage. Nous pouvons acquérir des connaissances et tirer les leçons des expériences des autres en posant des questions, en cherchant à comprendre le point de vue de l’autre à travers des discussions ou bien dans les livres et les contenus que vous pouvez consulter. Ça vous permet de gagner du temps et d’éviter de reproduire les erreurs des autres à condition de bien comprendre le problème qui a été rencontré et la solution que la personne que vous étudiez a mise en place pour le dépasser.

Enfin, appliquer la règle d’or

Si on applique la règle d’or qui est de faire aux autres et de penser des autres ce que l’on veut qu’ils pensent de nous et fassent pour nous, vous allez commencer par donner pour ensuite recevoir. Est ce que vous aimez les autres ? Si vous les aimez, ils vous aimeront très probablement en retour.

Comment mettre ces actions en place dans votre vie ?

Libérez vous du regard des autres

Tout d’abord, il est impératif de bien comprendre que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Certaines personnes vont vous apprécier et d’autres pas. C’est normal !

Ensuite, pour se libérer du regard des autres, avoir un objectif et définir les actions que vous allez mener pour y parvenir vont vous aider. Ecouter les conseils de ceux qui ont réussi à faire ce que vous voulez faire et pas les conseils de Monsieur ou Madame tout le monde ! Tout le monde peut donner son avis sur n’importe quel sujet. A vous de trier ce que vous entendez et de vérifier si c’est un conseil d’une personne qui a fait ce que vous cherchez à faire ou non.

Enfin croyez en vous et en vos choix !

Vivez selon vos valeurs

Quelles sont vos valeurs ? Savez vous ce qui est important pour vous ?

Pour identifier vos valeurs, j’ai deux questions à vous proposer qui m’ont aidé à plusieurs moments dans ma vie.

La première est Si tout est possible, qu’est ce que vous feriez ? Ça va vous montrer ce qui est réellement important pour vous.

La deuxième, dans tout ce que vous avez vécu jusqu’à aujourd’hui, qu’est ce qui vous a fait vibrer au plus profond de vous ? Que ça soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle. Ca peut être n’importe quoi, chercher la réponse d’un problème que vous avez rencontré, une expérience d’animation d’équipe que vous voulez retrouver dans votre travail. Vous avez peut-être acquis une expertise sur un logiciel et vous avez aimer ça.

Une fois que vous avez répondu à ces deux questions, vous allez vous demander ce que les réponses que vous avez apportées disent de vous. Quelles sont les valeurs qui ressortent de vos réponses ? Je vous renvoie également vers l’article Connaitre ses valeurs pour être libre et heureux qui vous aidera à identifier vos valeurs.

Appliquer la règle d'Or

Appliquer la règle d’or en action et en pensée. Si vous voulez être aimé, aimer les autres. Si vous voulez qu’on vous rende des services, rendez services aux autres. Si vous voulez que l’on pense quelque chose en particulier de vous, que pensez vous des autres ?

Avant de recevoir, nous devons donner. J’ai regardé une vidéo récemment qui parlait exactement de ce sujet. Tout le monde étant concentré sur lui-même. Si nous apprenons à nous concentrer sur les autres, nous pouvons accomplir beaucoup plus de choses.

Pour finir mon histoire, après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé d’arrêter mon école d’ingénieur.

C’est à ce moment-là, quand je l’ai dit à mes proches que ça a été plus compliqué. Je me souviens qu’après avoir annoncé ma décision, je les ai eu au téléphone pour me demander si j’étais sûr de vouloir prendre cette décision. Ça n’a pas été une période facile et en même temps, j’étais sûr de moi. Je sentais que c’était la bonne décision à prendre.

J’ai compris que tout le travail de réflexion que j’avais fait avant m’a aidé à être sûr de moi et de mon choix. J’ai travaillé ensuite quelque mois avant de reprendre une autre formation qui me correspondait davantage.

Ma décision était d’être aligné avec qui je suis et avec ce que je voulais faire. C’est pour moi, ma première décision d’adulte où j’ai affirmé ce que je voulais faire en allant au bout de ma décision.

Vous pouvez faire pareille grâce aux différents éléments que je vous ai présentés.

A quoi ressemblera votre vie dans 6 mois en passant à l'action ?

Une fois libéré du regard des autres et que vous aurez intégré que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, vous pourrez enfin vivre pleinement votre vie. Vous serez aussi plus libre de vivre votre vie selon ce que vous voulez et en passant à l’action.

Vous aurez plus confiance en vous et vous pourrez prendre vos propres décisions, indépendamment de ce que peut penser votre entourage. On a aussi toutes nos peurs que l’on projette sur les autres en permanence, surtout lorsque quelqu’un veut faire quelque chose que l’on a toujours rêvé de faire, sans avoir eu le courage d’y aller. La plupart des gens vont critiquer au lieu de chercher à comprendre et à apprendre de l’autre.

Enfin, si vous vous intéressez honnêtement aux personnes que vous rencontrez, vous apprendrez à leurs contact. Nous avons tous des choses à apprendre des autres, alors profitons-en !!

Abonnez-vous pour recevoir les prochains articles et vidéos ! Rejoignez moi sur Youtube, je vous partage aussi beaucoup de choses en vidéo!

Bonne journée, soyez proactif et amusez-vous !

Clément

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez