De petites actions quotidiennes plutôt qu’une grande une fois par an.

Vous avez surement déjà entendu parler de ça dans le sport par exemple, mieux vaut faire un peu tous les jours qu’une grosse séance une fois par mois. Les résultats vont être complètement différents.

De même pour un régime, ça ne sert à rien de faire un repas équilibré une fois par semaine si le reste du temps, c’est n’importe quoi.

Vous avez compris l’idée.

Pour mettre en place cette idée, les petites choses quotidiennes sont nos habitudes. Quels sont vos habitudes ?

Voyez-les comme quelque chose de neutre, qui n’est ni bien ni mal, c’est juste une habitude que vous avez prise qui peut être modifiée, améliorée ou remplacer en fonction de ce qu’elle vous apporte.

Pour faire un changement dans nos vies, il faut prendre d’abord conscience de ce que vous apporte ou vous enlever une habitude.

Si vous voulez changer quelque chose, vous devez avoir un moyen de le mesurer.

Pour perdre du poids, si vous ne vous pesez jamais, ça risque d’être compliqué de savoir où vous en êtes.

Pour prendre un autre exemple simple, dans le sport, combien de temps vous pouvez courir ou combien de pompes ou de traction pouvez-vous faire aujourd’hui ?

Une fois ce point de départ mesuré, vous allez pouvoir mesurer l’évolution que vous faites.

J’ai commencé début janvier à chronométrer tout ce que je fais. Dis comme ça, ça semble absurde et pourtant.

Ça m’a permis de voir que je passe 3 h par jour en voiture.

La question après a été de réfléchir comment rentabiliser ce temps. Maintenant j’écoute des podcasts et les vidéos YouTube des personnes que je suis. Ça me permet aussi d’écouter des contenus plus longs parce que j’ai le temps de le faire.

L’autre avantage est de réaliser combien de temps je perds à des choses sans importance.

Pour être très concret et pour que cela soit le plus simple possible, j’utilise Google agenda pour faire mon planning hebdomadaire et j’utilise toggl track pour mesurer mon temps. Comme l’agenda est synchronisé avec toggl, je peux d’un clic mettre en route le chrono. C’est synchronisé avec mon téléphone ce qui me permet de mettre à jour au fur et à mesure.

Une fois que l’on mesure les choses, on peut prendre conscience du temps que ça représente et réfléchir aux actions à mettre en place pour améliorer les choses pour être plus efficace et productif.

Pour revenir à nos moutons, la mesure vous permet de suivre vos habitudes en termes de temps.

Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir voir si c’est optimal, si ça vous convient ou si vous voulez changer des choses.

Si vous changez quelque chose, faites-le petit à petit, mettez en place une habitude à la fois et mesurer vos progrès.

Écrire chaque jour pendant 30 min ou bien lire chaque jour durant 30 min vous apportera bien plus que d’écrire une demi-journée par mois ou de lire une soirée par mois.

Ça vous permet aussi d’intégrer ça dans votre rythme quotidien petit à petit et au bout d’un moment, ça devient une habitude. On dit qu’une nouvelle habitude met 21 jours à être intégrée. Que ce soit 21 ou 30 ou 5, le principal est de le faire chaque jour.

Choisissez maintenant une action que vous allez commencer aujourd’hui.

Écrivez là en commentaire puis organisez-vous pour pouvoir la réaliser.

Soyez proactif,

Soyez patient pour mettre en place votre nouvelle habitude.

À la prochaine,

Clément


Une réponse à “De petites actions quotidiennes plutôt qu’une grande une fois par an.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez