Simplifier votre vie grâce à vos objectifs

Simplifier votre vie grâce à vos objectifs. Serait-il possible de simplifier nos vies avec des objectifs et des plans d’action ?

Avez-vous déjà vécu l’une de ces deux galères ?

Vous avez plein de choses à faire sans trop savoir par quoi commencer. Vous faites des choses qui vous paraissent faciles et évidents. Vous réalisez alors que ce n’est pas ça qui compte pour vous.

Ou bien vous ne faites tout simplement rien parce que vous n’avez pas de but. Vous ne vous projetez pas à six mois ou un an dans votre vie. Vous ne savez pas où vous allez ni où aller. Alors, vous vous laissez guider par le vent.

C’est souvent ce qui arrive lorsque l’on n’a pas de direction et donc pas d’objectifs.

L’absence de but

Quand vous n’avez pas d’objectifs, où allez-vous ? Est-ce que vous avez déjà été dans un lieu sans savoir ce que vous allez y faire ? S’il n’y a rien de prévu, vous allez vite vous ennuyer et chercher de quoi vous occuper.

C’est encore plus gênant quand il s’agit de nos vies.

L’absence de but entraîne l’absence de direction. Et sans direction, on s’éparpille soit dans l’activisme, soit dans les occupations faciles ne nécessitant pas de réflexion.

Dans le cas où vous ne sauriez pas par où commencer, vous risquez de finir par avoir trop de choses à faire. Sans une priorisation de vos tâches, vous serez perdu.

Tant que vous arrivez à tout gérer, vous allez tenir. Le risque extrême est le burn-out.

Avant ça, vous risquez de ne plus reconnaître votre vie et surtout, vous rendrez compte que vous faites et que vous vivez la vie que d’autres vous demandent et pas celle que vous désirez construire.

Dans le cas où vous ne feriez rien, le risque est de finir par perdre confiance en vous et de vous sentir inutile pour finir par perdre le sens que vous donnez à votre vie.

Vous risquez aussi d’agir de manière automatique en fonction de ce qui se présente à vous au lieu de diriger votre vie.

Le manque d’objectif vous empêche aussi de vous concentrer sur quelque chose et de travailler à sa réalisation.

Nos vies sont chargées

Nos vies sont composées de 8 domaines principaux :

  • Couple et famille
  • Contribution au monde
  • Vie financière
  • Vie spirituelle
  • Santé physique
  • Vie professionnelle
  • Vie intellectuelle
  • Vie sociale

Ce sont tous des composants importants. Alors comment savoir sur lequel travailler et se concentrer si vous n’avez pas d’objectifs ?

Vous avez des désirs. Tant que vous ne les transformerez pas en objectifs concrets sur lesquels vous allez pouvoir planifier vos actions et travailler, ils resteront des rêves.

Pour revenir à la question initiale de cet article, tout cela va compliquer votre vie quotidienne. Vous serez soit inactif, soit submergé. Dans les deux cas, vous ne serez pas épanouis.

Alors comment allons-nous simplifier nos vies grâce à nos objectifs ?

Simplifier votre vie

Nous avons vu dans un article précédent comment définir nos valeurs.

Nos valeurs donnent un cadre de référence.Ensuite, nos objectifs donnent la direction et les actions nous mettent en mouvement.

Votre temps est précieux. Contrairement à l’argent, le temps que vous avez dépensé, vous ne le retrouverez pas. Il est passé et ne reviendra pas.

J’aime bien cette citation : “ Goûte chaque instant comme un moment qui ne reviendra pas.”

Nous n’avons donc pas une minute à perdre.

Objectifs clairs et précis

Pour savoir comment définir vos objectifs, je vous renvoie à la vidéo que j’ai faite : où voulez-vous aller cette année ?

Sachez que plus votre objectif sera clair et précis, plus ça sera simple de travailler dessus.

Dans mon travail, il y a quelques mois, j’avais comme objectif d’écrire 60 articles dans le mois. C’était très clair. Je me suis organisé dans ce sens et j’ai pu atteindre mon objectif.

J’ai évidemment remis en question à plusieurs reprises mon organisation en fonction de ce que j’avais à faire et des imprévus qui sont survenus.

Le deuxième avantage est d’avoir un objectif précis. Vous allez pouvoir mesurer facilement où vous en êtes et voir votre évolution au fur et à mesure du temps. Voir aussi si vous vous rapprochez de votre objectif ou non. Ce qui vous permettra d’ajuster votre plan d’action et vos actions en conséquence.

Le troisième avantage est que vous allez aussi mieux comprendre comment atteindre votre objectif et ce que vous avez besoin de faire. Vous pourrez vous faire un plan d’action pour travailler sur votre objectif.

Pour rendre précis votre objectif, vous aurez probablement besoin de faire des recherches pour apprendre et mieux connaître ce que vous désirez réaliser.

Ensuite, concentrez-vous sur votre objectif pour avancer et travailler chaque jour à sa réalisation.

La clé : notre état d’esprit

Nous avons vu que nous pouvions avoir des activités liées aux 8 domaines de la vie. Cela peut vite faire beaucoup de choses.

Comment concilier tout ça ? Comment travailler sur le projet qui vous tient à cœur et en même temps avoir du temps pour votre famille ?

Après la planification de votre projet que vous pouvez faire grâce à cette vidéo, l’élément clé est votre état d’esprit.

Dans quel état d’esprit êtes-vous pour travailler sur votre projet et sur les autres domaines de votre vie ?

Quand j’ai commencé mon site internet et ma chaîne YouTube, ma seule priorité était d’avancer en faisant du contenu. Je cherche à utiliser tout le temps que j’avais pour ça. C’est en soi une bonne chose sauf que ça finissait par prendre le pas sur la vie de famille. Je me retrouvais dans une situation où je cherchais à continuer de travailler quand il y avait tout le monde à la maison. En clair, ce n’était pas équilibré et j’étais frustré parce que je voulais avancer plus vite.

Jusqu’au jour où j’ai pris conscience de ça. J’ai pris conscience que je ne voulais pas “enlever” ces parties de ma vie bien au contraire.

J’ai fait un shift dans ma tête pour voir les choses de manière différente.

J’ai revu la planification que je faisais chaque semaine pour travailler sur ce projet.

ET

J’ai accepté de remettre en question mon planning quand c’est nécessaire en restant calme.

Je crois profondément que nos relations sont la partie la plus importante de nos vies. S’isoler pour un projet peut être risqué.

C’est pourquoi, j’ai accepté d’aller peut-être moins vite pour y aller avec ma famille.

La méthode

  1. Définir vos valeurs
  2. Définir votre objectif
  3. Faire votre plan d’action
  4. Avoir conscience de vos obligations et les rechoisir 
  5. Accepter les imprévus et les changements de programme pour concilier vos relations et vos projets.

Grâce à cette méthode, vous allez simplifier votre vie parce que vous saurez où vous allez et comment vous y allez.

Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, c’est simple d’avancer sur un projet lorsque c’est clair, précis et que vous avez votre plan d’action.

Vous n’avez plus besoin de réfléchir puisque vous avez tout planifié avant. C’est donc beaucoup plus simple.

La seule chose qui vous reste à faire est d’agir comme vous l’avez prévu et de revoir votre planning lorsque c’est nécessaire puisque nos relations sont un aspect important de nos vies.

Vous aurez une direction claire et précise. Un plan d’action pour agir et vous passerez à l’action parce que vous savez ce que vous avez à faire.

Ce travail de réflexion et de planification vous simplifiera la vie d’une manière que vous ne pouvez pas imaginer si vous ne l’avez pas encore expérimenté.

Abonnez-vous pour recevoir la suite directement dans votre boite mail.

Partagez aux personnes à qui vous avez pensé en lisant cet article.

Soyez proactif, soyez simple et patient.

Bonne journée,

Clément



0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez