Libre ici et maintenant !

Libre ici et maintenant !

Où est notre liberté et comment la développer ?

La liberté n’est au fond pas dans ce qu’on fait, mais dans la manière dont on le fait. La liberté est une attitude, celle de l’homme qui se reconnaît dans sa vie. C’est pourquoi la liberté consiste souvent à “changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde”. (Descartes).

Comme beaucoup de personnes dans le monde, vous avez déjà été confiné il y a quelques mois. Malgré ces contraintes plus ou moins importantes ces dernières années, la liberté est importante. La liberté est dans la manière dont on fait les choses. C’est l’attitude de l’homme qui se reconnaît dans sa vie.

Comment se libérer ?

Lorsque nous sommes contraints par des mesures et des événements extérieurs, il est très difficile d’accepter de renoncer à notre liberté. Souvent, nous accusons l’extérieur de notre manque de liberté et cela peut être vrai dans certains cas et en même temps, quelles que soient les contraintes extérieures, nous avons la capacité de conserver notre espace de liberté. De l’entretenir pour le faire grandir et le rendre plus beau.

Est-il possible d’être et de rester libre quelles que soient les contraintes extérieures que l’on peut vivre ?

Quelles sont les raisons de ces contraintes ? Les avez-vous choisies ?

Le confinement, personne ne l’a choisi, alors comment vivre cela de la meilleure manière possible ?

Pourquoi ne vous sentez-vous pas libre ? À cause du confinement ? Avez-vous des contraintes professionnelles ? Personnelles ? Avez-vous choisi votre travail ? Ou encore cherchez-vous à faire plaisir à Papa et Maman à travers vos études ou votre travail ?

Et si vos contraintes n’étaient pas extérieures ? Et si le manque de liberté que vous vivez était une représentation erronée d’un événement ? Peut-être que vous vous représentez une situation d’une manière qui ne vous rend pas libre ?

Où est notre liberté ?

Pour moi, la liberté permet de choisir ce que l’on fait sans enlever les contraintes associées à tous choix. Choisir, c’est renoncer. Renoncer à certaines options parce que nous décidons de choisir tel ou tel chemin.

Lorsque l’on a beaucoup de choix, on peut agir de deux manières différentes :

Soit, on est coincé parce qu’il y a trop de possibilités. Par exemple, pour choisir ses études supérieures, il y a tellement de formations différentes que le choix peut être difficile, surtout quand on ne sait pas exactement ce que l’on veut faire.

Soit, on peut voir chaque possibilité comme une opportunité d’avancer. Par exemple, le choix de lancer un blog m’a pris beaucoup de temps. J’avais des idées d’articles à écrire sans réussir à poser un choix et donc je n’avançais pas. J’ai fini par me décider en me disant que mon objectif principal avec ce site est d’apprendre et d’approfondir mes compétences.

Donc, maintenant, si cela fonctionne, j’aurai atteint mon objectif et sinon, j’aurai appris de nouvelles compétences pour pouvoir recommencer et faire différemment pour que ça marche.

Comment développer l’état d’esprit pour être libre ici et maintenant ?

Pour commencer, il s’agit d’un travail de fond sur vous-même donc ça prendra du temps.

Ensuite, comme pour tout projet, mieux vaut commencer par de petites actions quotidiennes plutôt que par des grosses actions une fois de temps en temps.

Pour développer votre liberté, il est nécessaire aussi de comprendre où est notre espace de liberté.

Lorsqu’un événement se produit, nous allons agir ou réagir d’une certaine manière. Notre liberté se situe à ce moment-là. Lorsque l’événement s’est produit, nous avons le choix de notre réaction. Ce choix, cet espace dans lequel nous choisissons d’agir d’une certaine manière est notre liberté et notre espace de liberté.

Nous pouvons développer cet espace en prenant conscience du choix que nous posons lorsque nous réagissons à un évènement.

La conséquence directe est que nous sommes responsables de ce que nous vivons dans votre vie. Nous sommes responsables des conséquences de nos actes, de ce que nous pensons et de la manière dont nous agissons.

Oui, c’est une grande responsabilité et en même temps, cela vous donne le pouvoir pour ce que vous faites et qui réussit, vous avez réussi parce que vous avez pris certaines décisions qui vous ont aidé. Et aussi pour ce que vous faites et qui échoue. Vous avez donc le pouvoir d’améliorer les choses et vous-même.

Ensuite, apprendre à mieux se connaître. Chercher à vous connaître vous-même et ce que vous aimez. Ce n’est pas évident, surtout lorsque l’on s’est laissé plus ou moins porté par la vie et ce que nous imaginons que la vie doit être.

Enfin, quand bien même vous vous améliorez et vous arrivez à faire et à mettre en place toutes ces actions, vous avez toujours le droit à l’erreur et nous pouvons et aurons toujours besoin de nous améliorer. C’est une bonne nouvelle puisque nous changeons chaque jour.

Même si on améliore notre état d’esprit et nos vies, il pourra quand même y avoir des difficultés. Elles nous font aussi grandir et acquérir de l’expérience irremplaçable et très bénéfique pour chacun.

Je vous invite à travailler sur votre espace de liberté. Prenez conscience de celui-ci. Peut-être qu’aujourd’hui, vous ne le voyez pas où il vous semble tout petit. Vous pouvez le faire grandir.

Plus, vous en aurez conscience, plus vous pourrez choisir vos réactions et votre liberté intérieure grandira quelles que soient vos contraintes extérieures.

En cas de doute, choisissez d’y croire. Nous avons toujours le choix de réagir d’une manière ou d’une autre. Choisissez la réaction qui vous donne le pouvoir d’agir au lieu de choisir la peur qui paralyse.

Si vous voyez qu’au bout de quelques semaines rien ne change, vous pourrez toujours revenir en arrière.

Dites-moi en commentaire quelle première action vous allez mettre en place pour développer votre liberté.

Bonne journée,

Soyez libre et simple.

A la prochaine,

Clément


Une réponse à “Libre ici et maintenant !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez