Démarrer comme vous êtes !

Le chemin parcouru vous apprendra le reste.

Le week-end dernier, j’ai réalisé un rêve. Après avoir préparé, planifié et organisé, j’ai pu tester un nouveau mode de voyage avec mes enfants.

Je vais vous partager ce que j’ai appris de cette première expérience.

Avant ça, pourquoi ne passons-nous pas à l’action pour réaliser nos rêves et perdons-nous un temps précieux ?

Le fléau des excuses  

Partons du principe que vous avez un objectif que vous voulez atteindre, un projet que vous voulez démarrer, un voyage que vous voulez réaliser.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller voir cette vidéo qui explique pourquoi se fixer des objectifs nous simplifie la vie.

Ensuite, vous avez planifié la réalisation de votre objectif. Il ne vous reste plus qu’à agir. Agir quotidiennement pour avancer vers votre objectif.

Vous donnez la règle que chaque jour vous agissez, vous faites au moins une chose en lien avec votre projet. Consommer au moins un contenu par jour en lien avec votre projet.

Maintenant que tout cela est fait, qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ?

Tout est ok pour que vous puissiez avancer, alors qu’est-ce qui bloque encore ?

Peut-être que vous avez peur, et que vous vous trouverez des excuses pour ne pas agir. Si vous avez fait tout ce que je vous indiquais ci-dessus, vous agissez déjà, vous avez fait le plus gros, alors continuez !

Le problème des excuses

J’ai besoin d’avoir telle caméra pour commencer à faire des vidéos, j’ai besoin de tel appareil, de tel véhicule. J’ai besoin de X€ pour commencer ce projet.

STOP !!!!!!!!!!!!

Toutes les excuses du monde peuvent être résumées en deux phrases. Si vous vous cherchez des excuses pour ne pas bouger, ça peut être pour ces deux raisons :

  • L’objectif que vous avez, n’est peut-être pas si important pour vous.
  • Vous ne voulez peut-être pas faire ce tour du monde
  • Vous ne voulez peut-être pas monter votre entreprise
  • Vous ne voulez peut-être pas obtenir ce travail ou ses responsabilités
  • Vous ne voulez peut-être pas changer votre vie pour enfin vivre ce qui vous anime.
  • Ou alors, vous avez peur. La peur peut être paralysante ou bien devenir un moteur pour vous dépasser.

Nous avons tous peur de quelque chose. Et quand on regarde bien dans nos vies, je suis sûr que vous pouvez trouver cinq choses que vous avez eues peur de faire avant de vous lancer et qui ne vous font plus peur du tout aujourd’hui.

C’est une preuve que vous pouvez dépasser vos peurs.

Une excuse sur laquelle je vais m’arrêter est celle de se dire que nous avons besoin de tel ou tel matériel pour pouvoir commencer.

Deux exemples

Le premier, concerne la création de contenu, si vous voulez écrire des articles vous avez déjà tout ce qu’il vous faut entre votre téléphone et votre ordinateur. Si vous voulez faire des vidéos, votre téléphone vous aidera.

Le deuxième exemple concerne ce week-end. Depuis un an ou deux, je suis des chaînes YouTube de personnes qui voyagent en van aménagé ou en 4×4 et comme beaucoup, je trouve cela très inspirant.

J’ai rencontré aussi en début d’année un couple qui voyagent avec ses enfants grâce à leur 4×4 et une tente de toit. J’ai découvert à ce moment-là qu’il est possible de camper avec des enfants. Je n’avais jusqu’à présent pas imaginer que c’était possible.

Première prise de conscience.

Agir pour être fier de ce que vous accomplissez

Depuis ce moment-là, j’ai réfléchi à comment nous pourrions nous organiser pour pouvoir commencer le plus vite possible à tester ce style de voyage.

1) J’ai d’abord pensé faire comme les personnes que je suis, acheter un van ou un 4×4 que l’on aménage pour voyager comme ça.

Ça représente deux problèmes pour nous.

D’abord, nous n’avons pas le budget pour acheter un autre véhicule, on a déjà une voiture. Ensuite, on n’a pas besoin non plus de deux véhicules. Et puis je n’ai pas le temps pour aménager un véhicule pour l’instant ni l’espace pour le stocker quand on ne l’utilise pas.

Solution trop compliquée pour le moment.

2) Solution suivante : louer ou acheter une tente de toit.

L’achat d’une tente de toit pour notre famille est moins cher qu’un véhicule mais ça reste autour de 3 à 4000 euros.

Et puis, le problème principal est que lorsqu’elle n’est pas sûr la voiture, nous ne pouvons pas la stocker. Donc pas possible.

On peut louer une tente de toit. Bonne idée pour tester le concept. Mais quand on part, c’est souvent loin et du coup pendant plusieurs semaines donc ça va nous revenir trop cher de prendre la tente pour 3 semaines.

3) La dernière solution est de nous équiper d’une tente et du matériel de camping classique.

La tente, on pourra toujours la revendre quand on pourra choisir une autre solution. Et le matériel de camping nous servira dans chaque solution présentée plus haut.

Une fois la solution choisie, nous avons commencé à nous équiper petit à petit chaque mois.

Nous aurions très bien pu trouver tout un tas d’excuses pour attendre et ne pas s’équiper. Dans ce cas, nous serions tombés dans le piège des excuses.

Commencer avec ce que vous avez ou bien avec ce que vous pouvez acheter aujourd’hui.

On parle souvent de commencer avec ce que vous avez. C’est tout à fait vrai.

Je rajoute “avec ce que vous pouvez acheter aujourd’hui”, parce que dans notre cas, nous avons eu besoin de nous équiper et donc d’acheter du matériel.

Nous avons attendu le printemps pour nous équiper parce que maintenant on peut aller camper.

Je vous en conjure, si vous voulez réaliser quelque chose, commencer aujourd’hui avec ce que vous avez. Arrêtez de perdre du temps !

Abonnez-vous pour recevoir les prochains mails,

Allez au bout de vos rêves,

Bonne journée,

Clément



0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez