Votre vie est unique !

Goûtez chaque instant comme un moment qui ne reviendra pas !

Cette phrase m’accompagne depuis très longtemps et me porte depuis plusieurs années.

Pour moi, ça veut dire que notre vie avance, qu’on agisse ou pas.

On grandit, on vieillit quelque soit ce que l’on fait. Même sans rien faire et en se cachant dans une caverne, la vie avance et le temps passe.

Chaque moment que l’on va vivre, qu’il soit beau ou pas, un confinement, une maladie, des vacances, quelque soit ce que l’on vit, ça ne se reproduira pas.

Si vous pensez comme ça, chaque moment que vous vivez devient unique et important.

Chaque moment mérite notre attention entière

Parce qu’ils ne se reproduiront pas.

Parfois, c’est tant mieux et parfois on aimerait bien qu’ils se reproduisent.

À travers cette phrase, la vie soit belle ou pas, qu’elle soit simple ou difficile, et bien elle ne se reproduira pas.

Même une naissance, j’ai deux enfants, il y a eu deux accouchements, mais c’était différent. On a évolué, grandi, le contexte était différent et l’enfant est différent aussi.

Chaque événement ou chaque étape dans nos vies nous aide à grandir, à apprendre et à évoluer.

Goûtez chaque instant comme un moment qui ne reviendra pas.

Ça permet aussi d’être plus présent, et de voir aussi les belles choses des situations qu’on peut vivre.

Une situation positive ou négative, belle ou difficile, ça dépend en grande partie de la manière dont on interprète un évènement.

Selon comment on voit les choses, il y a toujours des leçons à tirer même dans quelque chose qui s’est bien passé. On peut en tirer les leçons pour reproduire les choses. Les mêmes règles, le même mode de fonctionnement, les mêmes ingrédients pour tenter de répéter les choses et que ça soit de nouveau un bon moment.

La suite logique que je mettrai ensuite est que chaque moment que l’on vit, qu’il soit beau ou non, mérite notre attention pour en tirer les leçons.

Tirer une phrase par exemple, un aide-mémoire, tirer une leçon, tirer une maxime, tirer quelque chose, à la vue de ce que j’ai appris à travers cet événement, qu’est-ce que j’en tire. Comment j’agirai la prochaine fois qu’une situation similaire se présente.

Pour donner un exemple, il y a deux, trois ans, j’ai acheté une voiture d’occasion. Le pire achat de ma vie !

Il y avait des problèmes avant même de l’acheter, au bout d’un an j’avais remis autant d’argent dedans. Donc c’était clairement une erreur et de ça j’ai tiré une conclusion :

La prochaine fois que j’achète une voiture, c’est dans un garage de confiance pour être sûr que je n’achète pas un truc tout pourri qui va me couter très cher.

C’est valable pour tout ce qu’on peut acheter, vivre ou dans une relation. On peut tirer les leçons d’une relation pour faire différemment la fois suivante.

Ensuite réfléchir en prenant un peu de recul pour tirer les leçons d’une situation permet de s’améliorer au quotidien.

Par exemple, vous faites un gâteau au chocolat et vous le ratez donc le gâteau n’est pas fondant du tout. Quelle leçon on peut tirer, mettre le four à s’arrêter pour pas se retrouver avec un fondant qui ne s’avère pas fondant.

Goûtez chaque instant comme un moment qui ne reviendra pas

Tirer les leçons des évènements que vous vivez, qu’ils paraissent positifs ou non pour vous améliorer et progresser.

Exemple d’une leçon que la vie m’a donné

Je veux vous partager un moment que j’ai vécu il y a quelques mois concernant l’argent.

Pendant un certain temps, je dépensais plus que ce que je gagne. Et ce qui devait arriver arriva. C’est devenu compliqué financièrement.

Suite à cela, j’ai pris la décision de mieux gérer mes finances, mais surtout de mettre de côté tous les mois une somme d’argent.

Comme je voulais commencer tout de suite, j’ai mis le premier mois 30 euros de côté.

Ce n’est pas grand-chose, mais je voulais absolument commencer tout de suite. Et j’ai célébré cette victoire. Victoire d’avoir mis de l’argent de côté.

Au fur et à mesure des mois, j’ai continué et c’est devenu une habitude de mettre de l’argent de côté. Célébrer cette victoire associée des émotions positives au fait d’économiser et ça vous permet d’ancrer l’habitude de manière émotionnelle.

Soyez proactif,

Amusez-vous,

Bonne journée,

Clément



0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez