Concentre toi sur les problèmes du moment

La semaine dernière, en regardant une série, il y a eu un dialogue qui a attiré mon attention.

C’est dans la série SWAT sur Netflix.

« Concentre-toi sur les problèmes du moment, ce sont les seuls que tu peux régler. »

Cette phrase m’a fait réfléchir à plusieurs éléments.

Pour moi, il s’agit de se focaliser sur les problèmes sur lesquels j’ai la possibilité d’agir, le pouvoir d’agir et le contrôle sur les actions que je peux faire en lien avec ce problème.

Par exemple, si je veux perdre du poids, je me mets en tenu de sport et je vais courir. Je suis 100 % en contrôle sur la réalisation de ces actions. Donc si je me concentre, je peux faire ces actions en me mettant un coup de pied au derrière.

Pour moi, c’est se concentrer sur l’instant présent et pas sur le passé ou le futur.

Car le passé est passé, le futur n’est pas encore, nous n’avons qu’aujourd’hui pour aimer, pour agir alors allons y !

Lorsqu’un évènement se produit, nous allons ensuite réagir. Entre le moment ou l’évènement se produit et le moment ou nous réagissons ou nous agissons, se trouver notre espace de liberté.

C’est là que nous pouvons développer notre liberté.

Pour cela, nous avons besoin de prendre conscience de ce moment et de nous rendre compte également que nous avons le choix dans la réaction ou plutôt l’action que nous allons poser.

Et concrètement, comment je fais ?

Très bonne question.

Tout d’abord, cette réflexion m’a par ailleurs fait penser à une vidéo d’Emilio Abril que j’avais regardé en début d’année sur les objectifs.

Dans cette vidéo, il parle des objectifs de résultats et des objectifs d’action qui fonctionne de pair.

Un but de résultat est un chiffre ou une information que l’on veut atteindre, par exemple 100 000 Abonnés sur YouTube, ou bien 4000 euros par mois par exemple. C’est le « grand objectif » on peut dire.

Il est complété par un objectif d’action qui va être très concret et facilement mesurable, par exemple publier une vidéo par semaine ou bien courir trois fois par semaine. C’est factuel, soit c’est fait, soit non.

Ça nous permet de mieux suivre l’évolution de ce but.

Nous avons donc le contrôle total sur les objectifs d’actions, en revanche les objectifs de résultats ne sont pas garantis. Évidemment, les actions que nous allons faire dans le but d’atteindre l’objectif de résultat vont aider, mais ne garantisse pas l’atteinte du résultat.

Un autre exemple, pour se concentrer sur les problèmes du moment. Si vous avez une décision à prendre, vous ne pourrez jamais être sûr d’avoir toutes les informations en main avant de prendre votre décision. C’est pourquoi après avoir pris un temps de réflexion, il est indispensable de prendre une décision dans un sens ou dans un autre avec les éléments que vous avez à un instant donné au risque de finir par tourner en rond avec toutes ces informations dans la tête.

Lister tous les problèmes auxquels vous pensez en ce moment et posez-vous cette question en toute honnêteté avec vous-même :

Quelles actions concrètes je peux faire à mon niveau sur ce problème ?

Juste avec cette question, vous allez très probablement diminuer d’au moins la moitié le nombre de problèmes sur lequel vous êtes et donc regagner de l’énergie pour ceux sur lesquels vous pouvez agir.

Si la réponse a la question est oui, alors, organisez-vous et passez à l’action.

Si c’est non, confiez ce problème à Dieu, à l’univers, à tout ce que vous voulez selon vos croyances et passez à autres choses sur lesquels vous pouvez agir.

C’est ce que je fais personnellement et c’est apaisant de se concentrer uniquement sur ce qui compte.

Abonnez-vous ici et sur YouTube puis dites-moi ce que vous en pensez, ça m’encourage à continuer.

Merci pour votre temps,

Soyez proactif, Amusez-vous,

Bonne journée !

Clément


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez