Proactivité et Télétravail

Proactivité et Télétravail

Comment être proactif à distance ?

Suite à la crise sanitaire, nous travaillons beaucoup plus qu’avant en télétravail et nous nous devons aussi d’être productifs et proactifs même si nous voyons moins les membres de notre équipe. La proactivité est une qualité demandée par la plupart des entreprises que vous retrouverez dans la plupart des offres d’emploi. Qu’est-ce qu’être proactif ? Comment développer cette qualité ? Comment être proactif en télétravail ?

Nous allons répondre à ces questions dans la suite de cet article.

L’objectif est de vous proposer une feuille de route que vous pourrez télécharger en mettant votre e-mail dans le formulaire présent dans l’article pour recevoir directement dans votre boite mail le plan d’action associé et pouvoir y revenir ensuite.

Je m’appelle Clément, je suis salarié et je travaille depuis cet été à 100 % en télétravail et je vous partage ici mes découvertes et les actions que je mets en place pour être proactif en télétravail.

Qu’est ce que la proactivité ?

J’ai fait une série de vidéos sur la proactivité que vous retrouverez en cliquant ici.

Pour être proactif, la première étape est de prendre conscience que je suis responsable de ma vie, de ce qui arrive de bien ou de moins bien dans ma vie. Prendre conscience que j’ai le contrôle de ma vie. Je choisis de poser telles ou telles actions.

Cette prise de conscience peut être douloureuse surtout lorsque l’on a pendant très longtemps remis la faute de ce que nous vivons, sommes, avons sur le dos des autres. C’est plus facile de faire comme ça pour se déculpabiliser sauf que ça vous enferme dans le passé et vous bloque pour avancer et prendre votre vie en main.

Donc nous sommes responsables de notre vie et de ce que nous faisons. Rien ni personne d’autre que nous n’avons la responsabilité de notre vie et de ce que nous vivons.

Ensuite, nous devons travailler sur notre espace de liberté. Notre espace de liberté se situe entre un événement et la réponse que je choisis d’y apporter.

À ce moment précis, j’ai le pouvoir de choisir entre réagir à l’instinct comme un animal et d’être réactif ou bien de choisir l’action la mieux adaptée à ma situation et dans ce cas-là, j’agis de manière proactive.

Par exemple, hier, en conduisant, une voiture m’a grillé la priorité. J’ai réagi à l’instinct en klaxonnant parce que ça m’a aussi fait peur. Et après, je pouvais agir de deux manières différentes, soit je m’énerve, crie, insulte la personne ou alors je choisis de rester calme.

En klaxonnant, j’ai agi de manière réactive. Ensuite, j’ai choisi de rester calme (proactivité)

Ma philosophie de vie à propos de cela est que ça ne va rien changer à la situation de m’énerver mis à part me mettre moi par mon attitude dans un état d’esprit négatif. Donc, dans ce genre de situation, je choisis le plus souvent de rester calme.

Voyons maintenant les problèmes que nous rencontrons lorsque nous télétravaillons.

Les problèmes liées au télétravail

Le problème principal du télétravail est que nous ne voyons pas grand monde. On peut se sentir un peu isolé. Et comme on ne voit personne, il est nécessaire de montrer ce que nous faisons, que ça soit par les résultats ou par un reporting hebdomadaire par exemple.

Nous avons besoin de ça pour avoir un retour sur notre travail. C’est aussi une manière de prouver ses compétences en montrant les résultats atteints.

Je crée du contenu pour une plateforme dans mon travail et en réalisant la portée potentielle de ce que je faisais, j’ai eu un regain de motivation à faire ce travail. La prise de conscience de l’impact de votre travail est une source de motivation importante.

Si vous êtes plutôt réactif en télétravaillant, vous risquez de faire uniquement ce que l’on vous demande et donc de ne rien faire si on ne vous demande rien. Si on revient à la définition de la proactivité, vous risquez également de réagir à ce qu’il se passe. Comme quand vous conduisez une voiture, vous savez conduire et où vous allez mais vous ne savez pas ce qu’il va se passer sur la route. Alors nous réagissons à ce qui se présente pour notre sécurité et celle des autres. Dans le cas de la conduite c’est très bien d’être réactif. Une manière d’être proactif en conduisant va être d’anticiper ce qui peut se passer sur votre route.

Ensuite, vous risquez de ne pas prendre d’initiative qui vous aiderez grandement à montrer vos compétences, votre curiosité mais aussi votre intérêt pour l’entreprise et pour les projets sur lesquels vous travaillez.

4 manières d’être proactif en télétravail

Une première façon de faire pour être proactif, la première étape pour développer votre proactivité va être de faire rapidement ce que l’on vous demande. Cela va montrer votre motivation, votre intérêt pour ce que vous faites.

Pour pouvoir faire cela, vous avez besoin de vous organiser. D’organiser votre temps de travail réparti entre des temps de travail profonds et des temps de travail de suivi. Cette manière de faire est issue du livre Deep Work de Cal Newport.

Le travail profond va vous permettre, en coupant, les distractions de vous concentrer sur ce que vous avez à produire, par exemple l’écriture de cet article ou bien la préparation d’une présentation.

Le travail de suivi va plutôt concerner la gestion des mails, la gestion du quotidien.

Lorsque vous faites ça, vous allez produire et atteindre vos résultats. Il est alors nécessaire de se rendre visible et de communiquer sur ce que vous faites. Pour cela, vous avez besoin de suivre ce que vous faites et de communiquer sur ce que vous réalisez à votre responsable et aux membres de votre équipe par exemple.

Enfin, la communication de ce que vous faites, mais aussi rester informer de ce que font les autres dans votre équipe et sur les différents projets en cours.

Je tiens à vous préciser un élément important : le plan d’action que nous allons voir n’est pas facile à mettre en place. Il est simple, mais il ne sera pas facile à mettre en place. Le but n’est pas de faire ça tous les jours et d’être stressé si on n’y arrive pas. Ce sont des pistes d’amélioration quotidienne. Prendre l’habitude de réfléchir et d’agir de manière proactive est indispensable si vous voulez évoluer dans votre vie. Et en même temps, ce n’est pas un problème de ne pas tout mettre en application. Il vous sera beaucoup plus bénéfique de choisir une action même si elle est très simple et de vous y tenir tous les jours plutôt que de faire le plan d’action une fois puis plus rien. La régularité est plus importante que la quantité. Mieux vaut un peu tous les jours plutôt que beaucoup une fois de temps en temps. Comme en sport.

Plan d’action

Passons maintenant au plan d’action. Il est composé de 10 actions que vous pouvez mettre en place petit à petit dans votre travail. Vous pourrez retrouver ce plan d’action également en vous inscrivant dans le formulaire ci-dessous.

  1. Chercher les réponses à vos questions par vous-mêmes et les confirmer pour montrer votre intérêt pour l’entreprise.
  1. Poser des questions et reformuler ce que l’on vous demande pour montrer que vous avez compris. Vous montrerez ainsi que vous comprenez l’entreprise et le contexte. La reformulation vous permettra aussi de montrer que vous avez bien compris la demande et que vous êtes alignés avec celle-ci. Ca vous évitera également de vous retrouver ensuite pour produire sans trop savoir par où commencer.
  1. Répondre aux sollicitations et faire ce qui est demandé rapidement pour vous libérer du temps pour le travail profond.
  1. Proposer des solutions/idées lorsque vous en avez sur votre périmètre et plus largement aussi en fonction des informations que vous avez.
  1. Vous proposez de faire plus lorsque cela se présente en réunion par exemple et que vous pouvez assurer leurs réalisations.
  1. Organisation : Travail profond. Vous bloquez des plages horaires de travail en profondeur pour produire. Pour cela, vous avez besoin des 3 éléments suivants :
    • Déterminer la durée qui vous correspond
    • Fixer un moment dans la journée ou la semaine pour le faire
    • Passer à l’action sans réfléchir au moment où vous l’avez prévu.
  1. Organisation : Travail de suivi. Il s’agit du travail et des tâches du quotidien, le suivi de votre activité et des mails entre autres.
  1. Communication : communiquer régulièrement ce que vous faites à votre responsable et à votre équipe.
  1. Tenez-vous informé de l’actualité des projets de l’entreprise et de vos collègues, mais aussi des problèmes rencontrés.
  1. Former vous sur les sujets qui touchent à votre travail ET sur les sujets qui vous intéressent

Vous obtiendrez les bénéfices suivantes

Vous ferez votre travail dans les temps grâce à votre organisation et votre réactivité.

Vous répondrez aux attentes de vos responsables puisque vous aurez reformulé leurs demandes. Vous serez donc en accord avec ce qui est à faire.

Vous deviendrez quelqu’un de nécessaire pour les projets puisque vous aurez les informations et acquis les connaissances pour réaliser ces projets.

Enfin, vous travaillerez également votre créativité en proposant des solutions, des projets, des organisations en fonction de ce qu’il se passe dans votre domaine.

Être proactif développer votre créativité parce que vous cherchez ce que vous pouvez faire d’autres et comment le faire.

Pour vous aider à mettre en place ce plan d’action dans votre quotidien, inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous pour recevoir en pdf le plan d’action associé à ce que nous venons de voir.

Bonne journée, soyez proactif et amusez-vous !

Clément


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez