Choisir sa vie et soi-même

Comment vivre VOTRE vie ? Soyez vrai avec vous-même

Avez-vous déjà pris des décisions et choisi des choses en pensant à quelqu’un à qui ça fera plaisir ? 

Avez-vous déjà pensé que la vie que vous avez aujourd’hui n’est pas tout à fait ou même pas du tout celle que vous voulez ni que vous imaginez encore quand vous avez un moment pour y réfléchir ? Ou encore, lorsque ça devient difficile, à quoi pensez-vous ?

Cela vient peut-être parce que vous suivez encore ce que d’autres pensent que vous devriez faire. Que ce soient vos amis, des membres de votre famille, ou la société.

Comment est-ce possible que ces personnes sachent ce qui vous anime et ce que vous devriez faire ?

Personne d’autre que vous ne savez mieux que vous ce à quoi vous aspirez !

Alors comment faire pour vivre votre vie ?

Après avoir expliqué d’où vient ce problème, nous verrons 4 moyens pour choisir de prendre les commandes de notre vie.

Vous mentez-vous ?

Se mentir à soi-même est peut-être la première cause d’échec. À cause de mensonges et de croyances limitantes auxquelles nous n’avons pas encore pris l’entière mesure, nous n’osons pas nous lancer dans telle ou telle aventure.

À cause de notre discours intérieur négatif, la peur impact notre vie et nos décisions.

Le mensonge est une déformation de la réalité

Plus nous déformons la réalité, plus nous risquons de finir par croire dans une réalité parallèle. Pour finir par mentir à tout le monde et surtout à soi-même.

Pour réussir votre vie, ou n’importe quel projet, nous avons d’abord besoin de nous connaître, savoir ce que nous aimons ce que nous voulons devenir, vivre, ou être.

L’idéal de vie que vous avez en tête est-il le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre ou bien l’image que vous renvoie la société de ce que vous devez vivre ou penser.

Le plus grave, lorsque nous nous mentons à nous-même, est que l’on finit par ne plus s’en rendre compte.

Il est donc nécessaire de commencer par accepter la situation telle qu’elle est et de prendre conscience des mensonges auxquels nous croyons et que nous nous répétons pour reprendre le contrôle. Décider de prendre la barre de votre navire, de prendre le volant de votre voiture pour commencer à prendre ensuite les décisions que vous aurez besoin de prendre pour vivre votre vie.

L’auto culpabilisation

Imaginez la situation suivante : vous avez un travail dans lequel vous gagnez plutôt bien votre vie, vous avez un logement, vous êtes entouré par vos proches et vos amis. On vous a peut-être déjà dit lorsque vous avez commencé à exprimer ce que vous ressentez que vous avez tout ce qu’il faut pour être heureux. Et pourtant vous ne vous sentez pas à votre place et un mal-être est en train de grandir. 

Le troisième problème est lorsque c’est trop. Le besoin de changement est immédiat et sans aucune préparation ni anticipation, vous avez besoin de tout faire bousculer.

Trop souvent, ça passe par le burn-out.

Comprendre l’importance d’être honnête et vrai envers soi-même

Manque de connaissances de soi

La première cause est le manque de connaissances de soi. 

Votre situation actuelle découle de vos choix passés. Si elle ne vous convient pas, il faudra prendre de nouvelles décisions. Elles vont vous emmener vers une autre destination.

Avant de prendre ces décisions, quelles qu’elles soient, et pour ne pas faire deux fois les mêmes erreurs, il est nécessaire d’apprendre à se connaître.

Regarder en arrière, dans ce que vous avez vécu jusqu’à aujourd’hui, qu’est-ce que vous avez kiffé faire ? Quelles sont vos qualités ? Vos forces ? Vos faiblesses ? Qu’êtes-vous prêt à faire pour mieux vous connaître ?

Pression sociale

Ensuite, la pression sociale. La situation précédemment décrite est beaucoup plus fréquente qu’on l’imagine. 

À cause de la pression sociale, nous laissons trop souvent le contrôle de notre vie à d’autres personnes. Si vous tombez sur des personnes qui cherchent votre bien, ça devrait aller. Par contre, dans le cas contraire, c’est trop dommage de laisser passer sa vie pour satisfaire quelqu’un qui n’en vaut pas la peine.

Parfois, un changement de travail ou d’environnement peut aider.

Cependant, je suis convaincu que ces solutions ne tiendront pas sur le long terme. Vous allez finir par vous habituer et si rien d’autre ne change, vous allez petit à petit vous retrouver de nouveau dans la même situation.

Pour sortir de ce cercle, il va falloir faire en plus un travail sur vous-même pour changer d’état d’esprit. Nous y reviendrons plus tard dans cet article. Vous pouvez aussi consulter l’article du blog Penser-et-agir à ce sujet.

Peur

La peur comme toujours. Je vais faire au moins un épisode de podcast sur ce sujet, parce que c’est systématiquement un paragraphe ou une partie des contenus que je fais.

La peur du rejet, de la réussite, de l’échec. Toutes les peurs que nous créons dans notre esprit. La peur peut être bénéfique si elle vous met en mouvement. Dans le cas contraire, ce n’est que du poison.

Comment vivre votre vie ?

Tout le travail d’introspection que vous vous apprêtez à réaliser est une marque de respect pour vous-même. En choisissant ce chemin, vous allez enfin vous respecter, respecter qui vous êtes et ce que vous voulez.

Accepter nos imperfections

Je ne suis pas parfait, j’ai mes défauts et mes limites, mais aussi mes forces et mes faiblesses et vous aussi. C’est une très bonne nouvelle. Nous avons des talents et des défauts.
Il faut de tout pour faire un monde ! Génial ! Comment utiliser vos talents pour les mettre au service d’autres ?

Nos imperfections font de nos vies quelque chose d’unique. Elles font que ce que nous faisons est unique à condition d’y mettre une part de nous-même.

Si vous vous donnez dans une relation, dans un travail, dans une activité, vous donnez de vous-même. Nous sommes faits pour le don et non pour notre nombril.

Vos imperfections sont les qualités d’une autre personne et vos talents sont les faiblesses d’un autre. À plusieurs, on peut faire de grandes choses.

L’acceptation de ce que nous sommes est importante. C’est comme précédemment une marque de respect envers vous-même et vous permet de réaliser où vous en êtes.

Pour apprendre ce qui peut vous manquer ou bien approfondir ce que vous avez commencé à faire.

Comment choisir sa vie ?

Il s’agit ici d’une simple décision. Une décision peut être prise en moins d’une seconde et vous pouvez la prendre maintenant. Prenez 1 minute pour décider de prendre votre vie en main. 

La décision est rapide et le processus, ensuite, va prendre plus de temps. Si vous êtes accompagnés cela sera plus facile parce que vous ne serez pas seul sur ce chemin.

Choisir votre vie implique de prendre à l’avenir vos décisions en fonction de ce que vous voulez accomplir et réaliser et non plus en fonction d’une personne. 

Ajoutez à cela les divers engagements que vous avez déjà et vous pourrez plus facilement décider de vous engager dans une activité grâce à ces critères et en vous posant la question suivante : est-ce que cette activité me rapproche ou m’éloigne de mes objectifs ?

Comment apprendre à se connaître ?

Posez-vous les questions suivantes : 

  • Dans tout ce que vous avez vécu jusqu’à aujourd’hui, qu’est ce que j’ai fait sans voir le temps passé ?
  • Qu’est-ce que j’ai besoin de faire aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci, cette année pour être fière de moi à la fin de ce temps ? J’utilise cette question pour me fixer mes tâches quotidiennes. C’est également applicable sur une plus longue durée. Il faudra par contre identifier également un indicateur pour pouvoir évaluer votre avancement.
  • Qu’est-ce que j’ai toujours voulu faire et que je n’ai jamais commencé à faire jusqu’à présent ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche aujourd’hui de commencer cette activité ?

3 moyens pour mettre en pratique ce que nous avons vu précédemment 

Écrire vos réflexions

Reprenez les différentes questions que l’on a vues dans l’article, ou bien abonnez vous dans le formulaire ci-dessous et je vous les envoie directement dans votre boite mail : 

En reprenant les différentes questions, répondez à chacune d’elles à l’écrit. Vous allez pouvoir commencer immédiatement à bénéficier des bienfaits de l’écriture.

Depuis 5 mois, maintenant, j’utilise un carnet et un stylo pour écrire mes réflexions. Cela prend un peu plus temps, et en même temps ça m’a permis d’écrire beaucoup plus que je l’aurai imaginé.
J’en suis déjà à mon troisième carnet. Ça me parait beaucoup parce que je viens de commencer et qu’avant cela, je n’écrivais presque plus avec un stylo.

Abraham Lincoln avait écrit une lettre à un général de l’armée qui lui avait désobéi, mais n’a jamais envoyé cette lettre. Ça permet d’écrire ce que l’on ressent, et au lieu d’y penser, l’écriture va nous forcer à poser des mots sur ce que l’on ressent et permettre d’en prendre plus et mieux conscience et également de permettre de parler plus calmement du fait de l’avoir réfléchi. Ou bien tout simplement de le déposer pour passer ensuite à autre chose.

L’écriture permet aussi de se vider la tête de toutes les idées que vous pouvez avoir. Pour prendre un exemple, vous êtes en train de travailler sur quelque chose qui demande toute votre concentration et vous avez une idée. 

Sans écrire, vous pouvez vous dire que vous gardez cette idée en tête pour plus tard, le problème est que vous allez oublier votre idée. Ensuite, vous allez perdre en concentration parce que vous pensez à votre idée. 

Avec l’écriture, vous le notez et vous reprenez votre travail en sachant que l’idée, vous pourrez la retrouver puisqu’elle est notée et vous pouvez retourner à 100 % sur votre tâche en cours.

Encouragez-vous plus souvent que vous vous critiquez

Quel est votre discours intérieur ?

Est-ce qu’il vous encourage ou bien, il vous critique ?

Cette prise de conscience va vous aider à agir et à reprendre le contrôle sur ce que vous vous dites.

Ce discours interne est un héritage de notre éducation. Il peut être bien ancré et vous pouvez aussi commencer dès maintenant à le modifier jour après jour et pensées après pensées.

Agir

Fort de toutes les informations que vous avez acquises sur vous-même et sur vos aspirations, vous allez pouvoir agir sur les différents sujets.

Pour ne pas vous éparpiller en si bon chemin, je vous conseille de commencer par ce qui vous paraît le plus simple à mettre en place pour vous.

Comme cela, vous allez avoir une première victoire rapidement qui aura besoin d’être maintenue et confirmée dans le temps. 

Vous pouvez commencer par répondre à chaque question posée dans cet article si ce n’est pas déjà fait. Mettez votre mail dans le formulaire ci-dessous et je vous envoie toutes les questions directement dans votre boite mail.

L’action appelle l’action. Grâce à cette première victoire, vous avez entamé le chemin et vous allez gagner confiance pour continuer.

Toutes ces informations

Célébrez chaque victoire. Si vous avez répondu à toutes ces questions en prenant le temps de le faire correctement, vous avez déjà appris des choses sur vous que vous n’aviez peut-être encore jamais nommé.

Quelle est l’action que vous pensez maintenant avoir besoin de faire ? Allez-y ou planifiez un moment pour la faire.

Je suis très fière que vous soyez arrivé jusqu’ici. Très fier que vous preniez en main votre vie pour la vivre à fond.

Soyez fier de vous également et des décisions que vous avez prises.

Ces différentes questions et moyens de réflexions vont vous aider à être honnête avec vous-même pour prendre le contrôle de votre vie et choisir ce que vous voulez vivre et accomplir. Vous allez aussi faire évoluer votre état d’esprit. Cela vous permettra d’amplifier les changements que vous allez réaliser dans votre vie et leur permettre d’être des changements longs termes.

Pour continuer ce chemin, rejoignez-moi sur Youtube pour la saison 2 du podcast qui démarre début avril. En attendant, vous trouverez la saison 1 dans laquelle j’ai déployé le processus des lois du succès de Napoléon Hill revisité pour donner du sens à son travail.

Bonne journée,

Soyez libre.

Clément

Retour en haut
0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez